Culture : faites “un pas de côté” avec le groupe Archimède pour oublier un peu...le confinement !

Artistes, acteurs culturels, ils ont été les invités  d’artOtech, le magazine de la création. Confinés et bloqués dans leurs activités comme nous, nous prenons de leurs nouvelles. Aujourd'hui, c'est le duo de frères du groupe Archimède qui nous envoie une vidéo depuis Laval.

Par Christophe Chastanet

Comment les artistes, les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles, les artisans du spectacle vivant vivent cette période de confinement liée à la propagation du coronavirus ?
Nous avons contacté les têtes d'affiche du magazine de la création #Artotech pour prendre de leurs nouvelles, faire un point sur leurs situations personnelles, professionnelles. L'occasion de leur demander des idées, des conseils pour égayer cette période forcée du chacun chez soi.
Nico et Fred du groupe Archimède nous ont envoyé une carte postale vidéo depuis chez eux à Laval. Vous pourrez aussi les voir dans l'émission @Artotech diffusé ce soir à 23.45 sur France 3 Pays de la Loire.


le message de Nico 

 
#alamaison Nico du groupe Archimède
 

Confiné celui qui prend acte
Con fini celui qui prend l’air

Aphorisme"de circonstance" -  Nico 
23 mars 2020

Le message de Fred 

 
#alamaison message de Fred du groupe Archimède


Archimède a 10 ans 


Cela fait 10 ans qu’on ne résiste plus aux poussées d’énergie de ce duo fraternel qui a fêté en novembre dernier cet anniversaire avec la sortie d’un nouvel album « Pop Decennium ». Pour ArtOtech, Nico et Fred ont choisi les Bains douches à Laval, un lieu entièrement rénové pour évoquer leur théorème enchanté et leur nouvel opus entièrement réalisé chez eux en Mayenne. Extrait de @artotech :
 
Archimède fête ses 10 ans d'existence



 

Biographie d' Archimède
Unanimement salués par la critique (du Parisien à Télérama en passant par Libération ou le Figaro), les cinq albums d'Archimède (Sony Music) ont permis au duo de devenir l'un des chouchous de la station RTL2 et de Taratata, de cumuler plus de 4 millions de vues avec différents clips sur YouTube, et enfin de donner plusieurs centaines de concerts partout en France et à travers le monde.
Nommé deux fois aux Victoires de la musique, Archimède a été invité dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques : France Inter, Europe 1, RFI, France Télévisions (Taratata aux côtés d’Anaïs, de Bénabar, Zazie, Tryo, Hubert-Félix Thiéfaine entre autres duos, On n'est pas couché, Les Mots de Minuit, ArtOtech, etc.).
Les deux auteurs/compositeurs ont par ailleurs collaboré avec quelques noms prestigieux au cours de leur carrière musicale : Miossec, Johnny Hallyday, Bénabar, Aldebert, Dove Attia...

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus