Connue dans la région, la piste de bicross du club d'Azé en Mayenne est populaire auprès des jeunes. Ce sport de vitesse, également appelé BMX, est une fierté pour la commune avec plus de 70 licenciés.
Le bicross a vu le jour dans les années 80 avec l'apparition du BMX (Bicycle Moto cross) aux États-Unis, aujourd'hui, il redevient à la mode. Ce sport "écolo" séduit de plus en plus les jeunes dans la région et c'est sur la piste d'Azé près de Château-Gontier-sur-Mayenne qu'ils peuvent "rider".
Le BMX, c'est un petit vélo, seulement composé d'une selle très basse, d'un pignon fixe sans dérailleur, d'une roue libre et d'un frein. Pour l'équipement et la sécurité, un casque, bien sûr, et des gants.
"Un effort très court, mais très intense"
Créé en 1992, le club de bicross d'Azé est le 3ᵉ du département. Sa popularité attire tout le monde, des petits aux grands, des amateurs aux pros.
Même si ce sport extrême nécessite beaucoup de technique et de physique, il ne fait pas peur aux jeunes sportifs qui trouvent sur cette piste de quoi faire grimper l'adrénaline.
Pour Stéphane Martin, entraîneur du club, le départ de la course compte à 80 %. Le bicrosseur se doit d'être vigilant pour maîtriser sa trajectoire et ne pas dévier. Une erreur très fréquente qui peut parfois fausser la course.
Ces courses nécessitent une concentration maximale et beaucoup de cardio. Pour Stéphane, le coach, "c'est un rythme cardiaque qui monte très vite, un effort très court, mais très intense".
Ça bip et puis ça descend directement. Et c'est ouf la descente, ça peut aller jusqu'à 8 mètres
Un élève du club de bicross d'Azé
La piste, plus précisément le sol, est constituée de Falun, une sorte de sable de roche composée de débris coquilliers. Une bonne piste permet de bien rouler pour obtenir un meilleur temps.
Le BMX aux Jeux Olympiques 2024
Il existe deux catégories en BMX, la Race, où les riders font la course, et le freestyle où ils font des figures. Cette dernière catégorie peut se pratiquer facilement dans des skateparks.
Preuve de l'engouement pour ce sport extrême, il est devenu une discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008.
Cette année, le bicross sera bien présent aux Jeux Paris 2024. Les épreuves de BMX racing se tiendront le 1ᵉʳ et 2 août et se dérouleront sur le site du Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pendant quelques dizaines de secondes, par vague de huit, les participants vont devoir s'affronter en réalisant un parcours semé de bosses et de virages. Ils s'élanceront d'une bute de 8 mètres de hauteur sur une piste de 400 m de long. De quoi ravir les spectateurs avides de sensations fortes !
Le nombre maximal d'athlètes pour la France est de six en BMX, trois hommes et trois femmes. La diffusion des sportifs se fera la première semaine de juin 2024.
Reportage de Pierre-Érik Cally, Florie Cotenceau et Sophie Boismain
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv