Le département de la Mayenne renouvelle un appel à projet pour deux maisons éclusières. Si vous avez une bonne idée de gite, restaurant ou autre activité touristique, n'hésitez pas.
Le département de la Mayenne lance un nouvel appel à projets pour cette fois, deux de ses maisons éclusières.
Propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière Mayenne, du chemin du halage ainsi que des 36 maisons éclusières bordant la voie d’eau, le Conseil départemental de la Mayenne poursuit en effet ses objectifs de mise en valeur de la rivière grâce à l’aménagement des chemins bordant la rivière, à l’amélioration des accès et à l’attractivité touristique des différents sites.
Le Département a déjà permis à plusieurs de ses maisons éclusières d’avoir une seconde vie, grâce à d’anciens appels à projets.
Exemple, la maison éclusière de Neuville qui abrite le coutelier, Antoine Faucheux (la Coutellerie du Maine-Anjou), exposant ses créations et proposant des stages d’apprentissage.
Ou encore les trois maisons éclusières (les Refuges du Halage) gérées par Laëtitia Chorin. La maison du Port (à Sacé) a ouvert en mars 2019, la Fourmondière supérieure et la Richardière (à Montflours) en 2020.
On y trouve des gites d’étape et de la petite épicerie.
Coutellerie ou gites, opération réussie car les lieux sont très prisés par les promeneurs et les cyclistes.
Il faut aussi savoir que ces bâtisses datant du 19ème siècle, tout en gardant leur charme d’antan ont été entièrement rénovées par le Conseil départemental. Pour des budgets compris entre 40 et 100 000 euros.
Les porteurs de projets retenus doivent payer un loyer, minime, au département qui reste le seul propriétaire de l'édifice.
Et puis sans oublier les deux restaurants-guinguettes, celle de Montflours (Andouillé) et de la Benâtre (Origné)
La collectivité locale recherche donc de nouveaux candidats à l’exploitation de ces sympathiques maisons. Qui peuvent donc être des partenaires privés ou publics.
Avec pour finalité des chambres d’hôtes, restaurants, lieux d’accueil, gîtes, activités touristiques…
Un projet inter-départemental
Intégré à la Vélo Francette depuis 2015, le chemin de halage en Mayenne connaît un véritable succès qui ne cesse de s’amplifier grâce à la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (trajet Paris/Le Mont-Saint-Michel 100% à vélo) qui attire les Mayennais évidemment mais surtout les touristes, français ou étrangers, pour la pratique du vélo ou de la randonnée.
Afin de valoriser cet espace de navigation et de trouver de nouvelles idées, les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire ont d’ailleurs signé un protocole d’accord de coopération touristique, appelé « Rivières de l’Ouest ».
La Vallée de la Mayenne, élément phare du paysage touristique en Mayenne, propose également différentes activités nautiques, telles que le bateau, le canoë, la pêche, différentes animations estivales ou encore la restauration au bord de l’eau.
Double objectif affiché : la restauration du patrimoine et le développement du tourisme vert dans le 53.
Les deux maisons concernées par l'appel à projets lancé par le conseil départemental sont situées à Avesnières (Laval) et Port Rhingeard (L’Huisserie).
Si vous êtes intéressés par ces projets vous pouvez déposer votre dossier sur le site la Mayenne, rubrique A votre service / Appel à projets).
Et attention date limite de dépôt le 5 septembre 2022.
Des visites, sur inscription obligatoire, seront organisées les 5 et 12 juillet.
Vous en saurez encore un peu plus sur le site de la Mayenne.