Genest-Saint-Isle : une rentrée particulière après la coulée de boue du mois de juin

L'école Albert Jacquard du Genest-Saint-Isle en Mayenne a fait sa rentrée des classes dans un contexte particulier : le 09 juin elle était inondée par une vague de boue sans précédent. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Genest-Saint-Isle les 120 élèves ont bien réintégré leur école Albert Jacquard. Oui mais dans des bungalows et à quelques mètres de là, dans l'enceinte du centre de loisirs. Du temporaire donc, mais à long terme... Trois modulaires sont installés dans la cour de ce centre de loisirs, une classe a trouvé refuge dans les bâtiments et la classe de CP, elle, est hébergée par l’école maternelle.
 

Proche de la catastrophe

 
La faute à cette sinistre journée du 9 juin 2018 où une incroyable vague d’eau et de boue a déferlé sur la petite ville. "Du jamais vu" pour les anciens. Et un vrai miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes dans l'école.
"C’était un samedi, il n’y avait pas cours : une chance dans le malheur…" dit un riverain.

Un pompier qui constaté les dégâts a même confié aux témoins que, s’il y avait eu des enfants ce jour, avec une hauteur d’eau d’1m70 encore visible sur les murs, il n’y aurait eu aucun survivant…

Alors il a fallu agir assez vite et de façon solidaire. Beaucoup d’habitants sont venus en renfort pour déblayer et sauver ce qui pouvait l’être. Des agriculteurs ont prêté leurs citernes pour évacuer la boue.

Un beau  geste collectif salué par le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer en visite ce lundi 3 septembre avec le président de la République dans un collège lavallois qui a tenu à rencontrer la directrice de l’école Jacquard pour lui exprimer lui aussi sa solidarité. 

Une directrice qui doit relever un vrai défi : une partie de l’école sera reconstruite, une autre rénovée mais que tout cela prendra au moins 2 ans…

Il va donc falloir assurer des cycles scolaires normaux dans des conditions matérielles compliquées.

Mais pour Nicole Bouillon la maire de la commune nous avons vraiment tout fait pour qu les enfants puissent travailler dans les meilleures conditions possibles

La première magistrate a aussi rencontré Jean-Michel Blanquer : nous avons parler du projet de ré-ouverture dans au moins 2 ans. Et la note positive c'est que nous allons construire une école hyper-connectée particulièrement moderne. 

Avec toujours le même nom ? Ah oui évidemment. d'ailleurs Albert Jacquard est venu 3 fois nous voir et le scientifique avait fortement impressionné son auditoire, enfants et parents. 

Alors du côté des bancs et des pupitres on ne parle plus de l'inondation. Une page est tournée pour les petits élèves ; il leur faut penser désormais aux leçons, aux devoirs et aux récrés !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information