L'usine Lactalis est autorisée à reprendre sa production de lait infantile mais pas à le vendre.
"Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministèrede l'Agriculture et de l'Alimentation, a donné son accord à la reprise progressive
des activités de conditionnement et de séchage des poudres de lait infantile" indique dans un communiqué le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Après plus d'un mois de tests techniques de production, des analyses et des inspections officielles, l'état a donné son feu vert à Lactalis pour redémarrer la fabrication de lait en poudre pour bébés.
Le dispositif reste néanmoins placé sous surveillance puisqu'un protocole et un arrêté préfectoral encadreront le redémarrage de cette activité.
Une chose est sûre, les boites de lait infantile ne rejoindront pas tout de suite les points de distribution.
Les produits resteront, en effet, consignés, le temps pour les autorités de s'assurer de leur innocuité et d'obtenir les garanties nécessaires pour leur mise sur le marché
Le préfet de la Mayenne a donc autorisé la remise en fonctionnement de la tour n°2 et des lignes de conditionnement. La tour n°1 du site de Craon en revanche, qui avait été contaminée par les salmonelles et été à l'origine du scandale du lait contaminé fin 2017, est pour sa part définitivement fermée.
Fin mai, Lactalis avait été autorisé à reprendre la fabrication des poudres de lait pour adultes. Ces produits qui ont obtenu leur visa de commercialisation.