Cash Investigation, le magazine d'enquêtes de France 2 diffusait mardi soir, un reportage sur le secteur laitier. Et c'est en direct sur Twitter que Lactalis a choisi de répondre via un compte Twitter nouvellement créé.
Un PDG secret, aucune communication sur Twitter, jusqu'ici le géant laitier avait su se faire discret. Or, avec la crise du lait infantile contaminé à la salmonelle, le groupe sort de sa réserve.
Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis, a tout d'abord consenti à répondre à une interview au JDD dimanche dernier.
@groupe_lactalis, c'est le nom du compte Twitter créé par le géant laitier quelques instants avant le début de Cash Investigation mardi soir.
Via le hashtag #LactalisRepond, le groupe a ainsi pu réagir en direct.
Nous acceptons les critiques qui ont souvent pour origine les difficultés auxquelles sont soumises les producteurs. En moyenne, nos relations sont bien supérieures à 10 ans. #LactalisRépond #Lactalis #CashInvestigation
— Lactalis (@groupe_lactalis) 16 janvier 2018
La réalité, c’est que nous sommes un groupe familial, discret, mais pas secret, qui réinvestit tout son résultat dans l’entreprise
— Lactalis (@groupe_lactalis) 16 janvier 2018
Nous ne nous excuserons jamais assez. Nombreux sont ceux parmi nous, mères et pères de famille, à être profondément affectés par cette situation. Beaucoup parmi les salariés du groupe ont des proches concernés par cette situation. #LactalisRépond #Lactalis #CashInvestigation
— Lactalis (@groupe_lactalis) 16 janvier 2018
Peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de Lactalis.Nous concédons une chose : avoir privilégié le "faire" et la gestion de la crise plutôt que le "faire savoir". #LactalisRépond #Lactalis #CashInvestigation pic.twitter.com/yz4qhUIlug
— Lactalis (@groupe_lactalis) 16 janvier 2018
Olivier Richefou, le président du conseil départemental de Mayenne, est également monté au créneau dans cette affaire.
"Très franchement ce #lactalisbashing est insupportable !" estime-t-il sur son compte Twitter, "encourageons nos entreprises françaises qui sont des leaders sur le marché mondial."
Très franchement ce #lactalisbashing est insupportable ! Encourageons nos entreprises françaises qui sont des leaders sur le marché mondial. Le département @lamayenne est fier d’accueillir @groupe_lactalis ce qui n’empêche pas la vigilance ! @Madeinmayenne @Medef53 @fdsea53
— Olivier Richefou (@olivierrichefou) 16 janvier 2018
Le président du conseil départemental de la Mayenne se dit "fier d’accueillir le groupe_lactalis ce qui n’empêche pas la vigilance !" .
Sur Twitter, les internautes semblent majoritairement pour le #lactalisbashing.
Très franchement ce #lactalisbashing est insupportable ! Encourageons nos entreprises françaises a continuer d empoisonner nos enfants et de continuer a acheter leurs silence !
— fabien (@fabien92600) 16 janvier 2018
Les marques à éviter si la salmonelle est un met qui vous dégoûte, et que le cuisto au centre de l'image tente quand même de vous en refourguer en douce... #lactalis #lactalisbashing pic.twitter.com/xOFLCdNsnp
— Erik Le Vacon (@EricLeVacon) 16 janvier 2018
Très franchement ce #lactalisbashing est bien mérité ! Encourageons nos entreprises françaises qui sont des leaders sur le marché mondial à rémunérer décemment les producteurs grâce à qui elles gagnent beaucoup d'argent. Hein #Lactalis qui vole les producteurs? @groupe_lactalis
— BJL (@L_BJ64) 16 janvier 2018