ALERTE. L'eau n'est plus potable à Laval ! Les explications du maire de la ville...

3500 mètres cube d'eau de la Mayenne non traités se sont déversées par accident dans le réseau d'eau potable de l'agglomération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention l'eau n'est plus potable à Laval et une partie de son agglomération au moins jusqu'à mardi prochain. C'est un problème d'informatique qui aurait provoqué cet incident dans la nuit de vendredi à samedi. Résultat 3500 mètres cube d'eau de la Mayenne non traités se sont répandus dans le réseau d'eau potable. Pour environ 90000 habitants plus question de boire cette eau pendant quelques jours.

 



Des gastro-entérites possibles


Le danger ? Des troubles d'ordre gastriques. Au mieux comme le précise le maire de Laval François Zocchetto sous le contrôle des services de l'état  "on peut faire bouillir l'eau pour la cuisine ou se doucher tout en étant vigilant quant à la couleur et à l'odeur de l'eau". En revanche interdiction de la boire.

>> VIDEO - François Zocchetto, sénateur maire de Laval : "il ne faut pas consommer l'eau du robinet" :

C'est la première fois qu'un telle défaillance se produit. Mais les responsables de l'agglomération tiennent à le préciser "il ne s'agit pas d'une pollution due à un rejet de produits chimique, mais d'un problème purement mécanique". Sur le site de traitement d'eau les employés sont mobilisés et affectés par la situation "ça fait 11 ans que je travaille ici, je n'ai jamais vu ça" nous confie l'un d'entre eux. En préfecture une cellule de crise est constituée, avec de nombreux contrôles et analyses prévus pendant la durée des purges concernant les 8 châteaux d'eau impactés. 

  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information