D’ici 2023, Laval et son Théâtre se verront glorifiés de deux labels d’Etat. Le premier distinguerait Laval agglo au rang de Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Cnarep). Le second distinguerait le théâtre de Laval comme Centre National de la Marionnette.
«La ville de Laval a été retenue pour un projet de Centre national des arts de la rue et de l’espace public», a confirmé mercredi 24 août 2022, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
C'était depuis plusieurs mois dans les tuyaux
Cette décision, prise en lien avec la Direction générale de la création artistique du ministère de la culture et le conseil régional des Pays de la Loire, était depuis plusieurs mois dans les tuyaux... Et c'est maintenant presque officiel, "mais pas encore", comme tient à le rappeler le maire de Laval et président de Laval Agglomération, qui estime tout de même la candidature de la ville "en très bonne voie" vers ce label de Centre national des arts de la rue et de l’espace public pour la région des Pays de la Loire (chaque région à son Centre national des arts de la rue). Un label "destiné à développer ce type d’arts, soutenir les compagnies, aider la création et la diffusion", précise Florian Bercault.
"Cette fabrique du vivre-ensemble dont les artistes sont les cimentiers"
Florian Bercault
La capitale de la Mayenne n’était pas en reste. "La ville et son agglomération ont une solide expérience dans l’accueil de compagnies, à travers plusieurs rendez-vous incontournables, comme les 3 Eléphants comme festival urbain reconnu maintenant, le Chainon Manquant qui est le deuxième festival après le Festival d'Avignon pour les professionnels ou encore les Estivales avec cette année tout un programme culturel dans les quartiers", précise Florian Bercault, maire (DVG) de Laval, qui poursuit : " tous ces efforts-là pour promouvoir ces arts populaires qui se font sur l'espace public, hors les murs, sont récompensés ! C'est cette fabrique du vivre-ensemble qui est récompensée aussi et dont les artistes de rue sont les cimentiers".
Un effet de levier financier pour ce projet cultuel
Un label qui débloquerait des moyens financiers importants puisque c'est environ 250 000 Euros de l'Etat, mais aussi des moyens assez conséquents de la Région, du département et de l'agglomération lavalloise (34 communes). Et puis l'autre avantage, lui aussi de taille : la mise à disposition d’un hall de près de 500 m2 à la Scomam.
Un deuxième label d'état sur la table
Et ce deuxième label des arts populaires concerne directement le Théâtre de Laval comme Centre National de la Marionnette. "L'annonce de la Ministre va se faire à l'automne. On fait partie des 7 théâtres à avoir été "inspectés", des 7 à être dans l'antichambre", se réjouit Pierre Jamet, directeur du théâtre de Laval. "On ne peut pas encore communiquer dessus officiellement. On est toujours dans l'attente et ça va s'officialiser dans les prochaines semaines".
En tout cas, deux labels d'état dans les arts populaires, c'est exceptionnel pour une ville comme Laval. Peut-être un juste retour des choses et du travail accompli, après avoir échoué de peu l'an dernier dans la dernière ligne droite pour devenir la Capitale française de la culture 2022 !
Des labels qui devraient être officiellement être attribués d’ici janvier 2023.