Ils ont ouvert ce lundi et dès le premier jour, c'était l'affluence à l'entrée de ces centres temporaires de dépistage du Covid-19. Ce mardi avait beau être férié, il y avait encore beaucoup de monde pour venir se faire tester à Laval.
Ce mardi 14 juillet, dès l'ouverture à 9h du matin, les Lavallois se présentaient en nombre devant le centre temporaire de dépistage du Covid-19 installé dans le gymnase Jacques Chamaret, rue Eugène Mesmer, dans le sud de la ville.
Michael est jeune mais il est venu pour être rassuré. "Parce qu'il y a des personnes à risques dans ma famille" dit-il.
Philippe a attendu un peu plus d'une heure sous une petite pluie pour faire ce test PCR. Il n'est pas particulièrement inquiet mais il est venu quand même ce 14 juillet. "J'ai envie que les gens qui travaillent avec moi travaillent en toute sécurité" explique-t-il.
Afin de faire face à un accroissement anormal des cas de Covid-19 en Mayenne, il a été décidé de lancer un plan de dépistage massif dans ce département des Pays de la Loire.
En plus des centres de dépistage situés à l'hôpital de Laval et au foirail, deux centres temporaires ont été ouverts. L'un au gymnase Jacques Chamaret et l'autre dans la salle polyvalente de la commune de L'huisserie, au sud de Laval, où un foyer de contamination avait été détecté.
Ces deux centres seront ouverts jusqu'à la fin de cette semaine au moins. Les habitants de plus de 10 ans de ces deux communes ont reçu un courrier les invitant à s'y présenter. A terme, il est envisagé de dépister tous les Mayennais de plus de 10 ans, les centres temporaires étant prévus pour se déplacer de zone en zone.
Les premiers résultats seront connus à partir de demain mercredi 15 juillet, et seront communiqués aux intéressés.
Pour les centres temporaires, on peut se présenter sans rendez-vous et sans ordonnance. En revanche, une prescription est obligatoire pour prendre rendez-vous dans les centres "en dur" de l'hôpital et du forail de Laval.
► voir notre reportage
Concernant le port du masque obligatoire à partir du 1er août dans tous les lieux clos, annoncé par le Président Macron lors de son point presse du 14 juillet, le docteur Duquesnel, médecin mayennais et président du syndicat Les Généralistes, estime que c'est une bonne décision.
"Très clairement, dit-il, tout le monde pense que le Covid est derrière nous alors que l'exemple de la Mayenne montre qu'il n'est pas derirère nous, qu'il est là, qu'il va se développer. Le port du masque est un des moyens d'éviter la propagation."
► voir l'interview du Dr Duquesnel