A l'appel de la FDSEA53 et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs projettent une nouvelle action ce mercredi après-midi à Laval. Philippe Jehan, président de la FDSEA53, répond à 3 questions sur celle-ci.
Les agriculteurs se réunissent cet après-midi pour bloquer le rond-point du Zoom proche de l'entreprise Lactalis, causant des perturbations de circulation. Philippe Jehan, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Mayenne, élu en février 2013, répond à 3 questions sur l'action menée par les agriculteurs.
Qu'attendez-vous de cette nouvelle mobilisation des agriculteurs ?
"Nous voulons un meilleur prix du lait et une stabilisation des volumes de lait. Au niveau français, qu'advient-il de la gestion des volumes si le pays est inondé par les autres pays européens ? Ça n'est pas concevable. Les agriculteurs n'arrivent plus à payer leurs charges avec cette situation. Cet après-midi, nous attendons 200 à 300 manifestants. On souhaite mettre la pression sur les entreprises de l’agro-alimentaire."
"On a demandé une rencontre avec les dirigeants de Lactalis. Ils se sont déplacés à Paris hier pour une réunion. Nous attendons, tout d'abord, une posture au niveau national. Aujourd'hui, nous sommes clairement dubitatifs sur la bonne volonté de tout le monde."
Assiste-t-on à un essouflement du mouvement de protestation des agriculteurs ?
"Nous, en Mayenne, non. Nous faisons preuve d'une vraie solidatrité entre agriculteurs. Je ne sais pas pour les autres départements mais dans le notre, le mouvement ne s'essoufle pas."
A noter, que la FDSEA53 ne prévoit pas de mobilisation en fin de semaine ainsi que la semaine prochaine pour cause de congrès du 30 mars au 1er avril où 1 200 personnes sont attendues.