Déconfinement : à Laval les fidèles de retour à la messe

Depuis plus de 2 mois pour cause de pandémie les églises en France étaient fermées. Ce matin à Laval, les premiers fidèles se retrouvaient. Entre homélie et gestes barrières.
 

Les masques font désormais partie de la tenue dominicale
Les masques font désormais partie de la tenue dominicale © Pierre-Erik Cally
La petite église Saint-Vénérand au cœur de Laval a rouvert ses portes ce matin.
Avec des fidèles qui pour beaucoup se connaissent et sont évidemment heureux de se retrouver.
Mais comme partout, le contexte a changé. La crise sanitaire n’est pas terminée, il faut donc respecter les consignes.
 
D’ailleurs il y a quelques jours, l’Evêque de Laval Monseigneur Thierry Scherrer prévenait les Mayennais :

"Avant tout rassemblement liturgique, j’invite donc chacun à ne pas agir dans la précipitation et à s’assurer que les mesures de prudence sont effectivement respectées. Dans cette reprise progressive des rassemblements liturgiques, demeurons en communion les uns avec les autres"

L'Evêque attentif au respect des gestes barrières

Les geste barrières sont donc au rendez-vous : gel hydroalcoolique appliqué systématiquement à l’entrée de l’église, masque obligatoire et chaises alternées. Pas plus de 250 personnes seront autorisées pour un office qui en compte d’ordinaire environ 400.
Sans oublier d’autres consignes inscrites dans le communiqué de la Conférence des Evêques de France, comme par exemple :

"(…) Prévoir une circulation adaptée (circuit entrée/sortie) dans l’édifice permettant de respecter une juste distanciation et d’éviter les croisements des personnes (…) Une désinfection adaptée de l’église sera réalisée (bancs, chaises, poignées de portes, etc.). Elle sera renouvelée dans le cas où plusieurs célébrations se suivent. Les bénitiers sont vides et désinfectés (…) Feuille de chants : selon les possibilités, elle peut être mise à disposition sur le site internet paroissial ou envoyée préalablement par mail et autres réseaux sociaux. Elles peuvent être distribuées par des personnes après désinfection des mains. Elles peuvent être posées au préalable sur les chaises. Elle sera gardée et emportée ou jetée dans une boîte que l’on détruira ensuite. (…) On limitera les mouvements des processions d’entrée et de sortie des ministres, en respectant les distanciations. Il n’y aura pas de procession des dons. Les encensements seront possibles en veillant à la désinfection de l’encensoir et de la navette. Il n’y aura pas de baiser de paix. Quête : pas de transmission du panier de quête par les fidèles, au besoin prévoir des troncs à la sortie de la célébration."
 
Masques, gel hydroalcoolique et distanciation à l'église Saint-Vénérand de Laval
Masques, gel hydroalcoolique et distanciation à l'église Saint-Vénérand de Laval © Pierre-Erik Cally

Toutes les églises n’ont pas retrouvé leurs paroissiens. Sur le site Facebook du diocèse de Laval sont indiqués les lieux de culte qui revivent à nouveau dont la très belle et vaste Basilique Notre-Dame de Pontmain dans le nord de département.

https://www.facebook.com/search/top/?q=diocese%20laval

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter