Nul ne connaitra jamais les conditions de ses pérégrinations à travers la France. Choupette avait disparu il y a sept ans de son domicile au nord de la Mayenne. Elle a été retrouvée en Savoie et identifiée grâce à sa puce.
Elle était partie sans prévenir et sans laisser d'adresse il y a sept ans, en mai 2017. "C'était un soir où il faisait chaud, on avait ouvert les fenêtres, les chats étaient sortis", explique Stéphanie, la propriétaire. Dans la nuit, on a entendu des chats se battre. Je l'ai appelée, mais elle n'est jamais revenue."
La famille la recherche pendant plusieurs jours, sans succès. Les années passent... "on la croyait morte". Pourtant, l'incroyable a lieu il y a quelques jours : la famille reçoit un appel d’un refuge animalier de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, à 850 kilomètres de leur lieu de résidence, au nord de la Mayenne.
"Le monsieur nous dit, j'ai retrouvé votre chat en Savoie ! Vous me faites une blague, on se connait !, réagit Stéphanie, dubitative. Grâce à sa puce, le refuge confirme bel et bien l'identité du chat.
Une histoire incroyable, mais au-delà de la bonne nouvelle, des questions demeurent. Comment s’est-elle retrouvée en Savoie, où et avec qui a-t-elle-vécu pendant toutes ces années ? Fugue ou enlèvement, tous les scénarios sont possibles.
"Je n'ai pas la réponse. Je ne sais pas si elle a été prise par une famille ou si, par peur, elle est montée dans un véhicule, un poids lourd ou une voiture", s'interroge Matthieu.
Le long voyage de Choupette a trouvé son épilogue il y a quelques jours. L'oncle d’un voisin rentrant de vacances au ski a accepté de la convoyer et la féline mayennaise a donc retrouvé sa vraie famille. Une famille désormais élargie, puisque entre-temps une petite fille est née.
Le reportage de Pierre-Erik Cally, Florie Contenceau et Nathalie Saliou-Tendron
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv