Événement : projection-débat autour du documentaire "Nous, soignants" à Laval

Rendez-vous ce mardi 14 novembre au Cinéville de Laval et assistez à l'avant-première du documentaire "Nous, soignants" qui donne la parole à des sages-femmes, des aides-soignants, des médecins, des infirmiers partout en France. Ce film dresse un état des lieux de notre système de santé et les contours d'un système qui serait à nouveau plus égalitaire et solidaire.

Ce film donne la parole à des soignants partout en France et propose une immersion dans leur quotidien et dans leur intimité. Nous, Soignants est un film-document, un film-manifeste, interpellant par sa puissance collective le téléspectateur, et l’invitant à réfléchir.

Un film de paroles et d’instants de vies collectés qui met l’élément humain au centre de son dispositif narratif.

Une avant-première à Laval 

En 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décernait à la France la 1ʳᵉ place de son classement des meilleurs systèmes de santé au monde.

Vingt ans plus tard, des patients parfois très âgés patientent des heures sur des brancards dans des couloirs d’hôpitaux avant d’être pris en charge. Des nourrissons en détresse respiratoire sont transférés à plus de 200 km de Paris faute de place en Île-de-France. En Auvergne, obtenir un rendez-vous pour une IRM peut prendre jusqu’à six mois. 

Et pour quelque 7 millions de Français, du bocage vendéen aux Ardennes, en passant par la banlieue toulousaine, il est quasiment impossible d’obtenir un rendez-vous avec un généraliste, médecin de premier recours.

Vingt ans après ce classement dont nous nous enorgueillissions, le constat est terrible : la France laisse désormais une partie de ses concitoyens sans accès aux soins. On meurt aujourd’hui dans notre pays d’une prise en charge médicale défaillante.

Une situation que dénoncent depuis des années, infirmiers médecins, aides-soignants ou sages-femmes.

En Mayenne et notamment à Laval, les soignants et les patients ne sont pas épargnés. A plusieurs reprises, les urgences de Laval ont fermé avec un impact sur tous les Mayennais. Le manque de lits et de bras reste la préoccupation première des soignants.  

Car ce sont eux qui, chaque jour, affrontent la détresse des patients malmenés. Eux qui, en rognant sur leur vie de famille, en sacrifiant week-end sur week-end, tentent de maintenir le système à flot.

Témoignages de partout en France

Elles et ils sont sages-femmes, aides-soignants, infirmiers ou médecins, en activité ou encore étudiants. Ils exercent dans des petites maternités de proximité, dans des centres hospitaliers régionaux, en cabinet individuel, en CHU, dans des maisons de santé pluridisciplinaires, au cœur de cités, en centre-ville d’une métropole ou en milieu rural. Ils ont accepté de nous raconter leur quotidien.

On retrouve Matthieu, médecin généralise au pôle santé de Wattrelos (59), Corinne, infirmière libérale à Hem (59), Anne,sage-femme au CH de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor, Gaëlle, chef de service de soins palliatifs à Périgueux en Dordogne, Anna, aide-soignante au CHU de Grenoble en Isère, Aloïs, interne en médecine à Paris et bien d'autres encore... avec 3 experts :

  • Frédéric Pierru, Sociologue spécialiste des politiques de santé
  • Nathalie Coutinet, économiste de la santé
  • Matthieu Aron, grand reporter à l’Obs et co-auteur du livre “Les infiltrés”

Découvrez le teaser du documentaire :

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Soignants partout en France, ils témoignent de leur quotidien et de leur souffrance ©13 prods

Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous

La soirée entièrement gratuite est ouverte à toutes et tous. Soignants, non-soignants, patients, venez assister à cette projection et témoigner et débattre en présence des réalisateurs Claire Feinstein et Gilles Perez.

La projection sera suivie d'un débat en présence des réalisateurs. Une soirée organisée en partenariat avec la ville de Laval.

Pour faciliter l'accès, n'oubliez pas de vous inscrire !

Réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Dans la limite des places disponibles. Séance à 20 h au Cinéville de Laval.

Un documentaire réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez raconté par Marina Foïs
Une coproduction 13 PRODS - France Télévisions
Avec le soutien de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la PROCIREP – société des producteurs, de l'ANGOA, et du Centre national du cinéma et de l’image animéeDurée : 2 x 52 minutes

Le documentaire Nous, soignants sera également diffusé le mercredi 29 novembre sur France 3 et en replay sur la plateforme france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité