Hausse du prix de l'énergie. Au 1er février, les voitures électriques ne vont pas y couper

C'est l'une des conséquences de la hausse du prix de l'énergie, les tarifs pour recharger sa voiture électrique vont eux aussi augmenter dès le mois prochain. de plus de 50 %...Et même si l'augmentation est moins importante que la hausse du prix des carburants, elle pourrait bien dissuader les utilisateurs de passer à l'électrique.

Recharger sa voiture électrique, un geste qui coûtera de plus en plus cher. Au 1er février, les tarifs du kwh vont plus que doubler, passant de 22 à 33 centimes sur une borne classique et de 33 à 62 centimes pour une charge rapide.

Une augmentation qui concerne notamment les utilisateurs des 130 bornes publiques installées en Mayenne.

"Par rapport à un véhicule thermique, par rapport à la hausse du coût, on est un tout petit peu moins cher à l'usage sur un véhicule électrique quand on fait toutes charges comprises, détaille cet automobiliste, après il faudra voir si le jeu en vaut toujours la chandelle dans quelques temps".

Une augmentation à relativiser selon la société d'économie mixte qui gère ce parc, sachant que 90% des utilisateurs chargent leur véhicule depuis leur domicile.

"Avant, quand on était en 2015 à 20 centimes du coût du kilowatt, on était là pour initier le déploiement des véhicules électriques, explique Richard Chamaret, président de Territoire d'énergie 53, aujourd'hui  notre objectif est d'équilibrer le budget dans l'ensemble du réseau des bornes de recharge pour pouvoir pérenniser le service sinon on ne pourra pas le pérenniser avec les coûts d'augmentation de l'énergie que l'on subit en ce moment".


Aujourd'hui, pour parcourir 100 kilomètres avec une voiture électrique, il faut compter entre 2 et 9 euros selon le type de recharge contre 12 euros pour un véhicule diesel. Mais à l'achat, une voiture électrique coûte en moyenne 40% plus cher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité