Lactalis : Emmanuel Besnier, "Nous avons failli à notre mission"

Emmanuel Besnier était l'invité de RTL mardi soir. Le PDG de Lactalis a, de nouveau présenté ses excuses "pour ce qui s'est passé", estimant que le groupe avait "failli à (sa) mission de garantir la mise en marché de produits sains" .

"L'essentiel c'est de renouveler toutes nos excuses pour ce qui s'est passé et pour bien faire comprendre qu'on a tiré tous les enseignements de cette crise" .

A l'occasion de son entretien au micro de RTL, Emmanuel Besnier est revenu sur la crise qui secoue Lactalis depuis décembre dernier, "nous avons failli à notre mission qui est de garantir la mise en marché de produits sains et qui plus est sur des produits infantiles", a-t-il déclaré.

Concernant le site de Craon, dont l'activité avait été stoppée fin janvier, des tests "sur de la poudre adulte" sont actuellement en cours, a précisé Emmanuel Besnier, "ces produits sont pour l'instant non commercialisés et servent à valider toutes les mesures qui ont été prises. C'est très encadré par les autorités".
Le PDG Lactalis estime que ces tests permettront à l'activité sur le site de "redémarrer d'ici quelques semaines, dès cet été" pour la poudre infantile. "Toutes les garanties sont prises pour que ce redémarrage se fasse avec la garantie maximum de sécurité".
Emmanuel Besnier est également revenu sur la stratégie de communication de son entreprise depuis le début de la crise en décembre dernier.
"Nous sommes une entreprise mayennaise, notre siège est à Laval donc nous sommes une entreprise un peu provinciale voire rurale, donc c'est vrai que nous sommes plus tournés dans l'action que dans la communication" s'est défendu Emmnanuel Besnier au micro de RTL, "on n'a surement pas assez communiqué dès le début. Nos gênes font que l'on n'a pas été assez dans la communication", "je pense que cet aspect de discrétion nous a fortement pénalisé  , a-t-il reconnu.

Le président de Lactalis est attendu jeudi à l'Assemblée Nationale pour son audition devant les députés sur l'affaire du lait contaminé.

► Toute l'affaire Lactalis

Lactalis - France 3 Pays de la Loire

A l'arrêt depuis l'affaire de la salmonelle en décembre dernier, l'usine Lactalis de Craon a recommencé à produire du lait en poudre. Selon la direction de l'entreprise il s'agirait d'une phase de test.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité