Lait infantile contaminé : une plainte vise l'Etat en plus de Lactalis

Les parents d'un jeune garçon ayant consommé du lait contaminé à la salmonelle ont déposé une plainte visant Lactalis mais également les services de l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nouvelle plainte ne vise plus seulement le géant laitier, comme auteur principal des faits reprochés, mais aussi, en qualité de complices, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) de la Mayenne et la Direction générale de l'alimentation, responsables des contrôles sanitaires et de la délivrance d'un agrément à l'usine de Craon en Mayenne.

Avec cette plainte, déposée mercredi auprès du tribunal de grande instance de Paris, et qui vise une qualification criminelle, passible de la cour d'assises, un juge d'instruction peut être directement désigné.
"Je souhaite que plusieurs magistrats instructeurs spécialisés soient saisis car la mise en cause de l'Etat dans cette affaire requiert l'intervention de magistrats indépendants", a expliqué à nos confrères de l'AFP Me Yassine Bouzrou, l'avocat des parents.

Le 22 décembre dernier, le pôle santé publique du Parquet de Paris ouvrait une enquête pour "blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit" préjudiciable à la santé.

Dans ce cadre, des perquisitions ont été menées la semaine passée sur cinq sites du groupe, dont son siège social à Laval et son usine de Craon, où ont produits les lots de lait contaminés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information