La Poste mise, depuis quelques années, sur l'ouverture de " relais de proximité ", chez les commerçants notamment. À Laval, neuf points service doivent être installés mais trois bureaux, eux, vont fermer.
Pour l'entreprise postale, c'est une évolution logique. Et une démarche engagée, depuis quelques années déjà, notamment en milieu rural.
Mais pour les usagers qui y sont confrontés, c'est souvent, un sacré chamboulement !
À Laval, trois bureaux de poste sur les six que compte la ville vont fermer.
À la place, les usagers disposeront de 9 point postaux, des relais installés chez les commerçants.
Plusieurs quartiers (Hilard-Ferrié, Kellermann et les Pommeraies) devraient ainsi bénéficier de services qu'ils n'avaient pas.
Le quartier de la gare est aussi concerné par ces changements. Une nouvelle organisation qui fait réagir Guillaume Garrot, ancien maire de Laval et actuel député de la Mayenne, " le quartier de la gare est en plein développement et va accueillir plus de mille logements dans les années qui viennent, et on supprime le bureau de poste qui est là-bas, on marche sur la tête ! donc, nécessairement il faut ouvrir la discussion et voir comment on peut rendre le mieux possible le service public "
Pour déminer les inquiétudes et l'insatisfaction des usagers la Poste a, dans un communiqué, expliqué qu'elle a modernisé et "digitalisé" ses bureaux de poste en Mayenne en investissant plus de cinq millions d'euros entre 2011 et 2017.