Cinq enfants d'une famille de Bourgoin-Jallieu (Isère) ont fait l'objet d'un placement provisoire. Leur père, bigame, est soupçonné de violences sur les enfants d'une autre compagne, sur fond de radicalisation islamique.
"Bigame de fait", cet homme vivait avec ses deux familles à Bourgoin. Deux de ses beaux-enfants, nés en 2001 et 2003, ont depuis les faits quitté l'Isère pour rejoindre leur propre père à Laval, qui a porté plainte "pour des faits de maltraitance et de châtiments corporels liés à la pratique de la religion". La mère des adolescents est quant à elle partie en Tunisie.Outre "des indices de radicalisation" concernant la seconde famille dont les cinq enfants ont été placés, "une suspicion de départ à l'étranger" a été signalée par leur établissement scolaire et la police, selon le parquet.
"Nous sommes sur une logique de protection des enfants face à des pratiques de la religion qui sont susceptibles de porter atteinte à leur sécurité morale et matérielle", a déclaré le procureur de la République à Bourgoin-Jallieu, Cédric Cabut.
Un juge des enfants doit statuer d'ici une semaine. La mesure de placement, qui concerne des enfants nés entre 2008 et 2014, fait suite à la plainte déposée à Laval contre le père sur deux beaux-enfants.