"Coupons court à la discorde" : Thiers tend la main à Laguiole pour lutter contre la contrefaçon de couteaux

"Coupons court", c'est la campagne de communication lancée par l’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA) basée à Thiers. En 2024, les fabricants aveyronnais ont obtenu une Indication Géographique excluant les fabricants auvergnats. LE CLAA se pourvoit en cassation pour obtenir une Indication Géographique commune pour en finir avec "la guerre des couteaux".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La rivalité présumée entre Laguiole et Thiers n’a jamais été qu’un mythe entretenu par les malentendus et les préjugés. Aujourd'hui, il est temps de rendre hommage à l'histoire commune qui unit ces deux territoires emblématiques de la coutellerie française."

Les couteliers de Thiers lancent une campagne d'information pour tenter de réconcilier l'Auvergne et l'Aveyron. En juillet 2024, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a annulé deux précédentes décisions de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Désormais, l’aire géographique de production du célèbre couteau est réduite au seul département de l’Aveyron, avec 24 communes sont concernées. 

"Coupons court" pour mettre fin à la guerre des couteaux

Sur les réseaux sociaux, dans les médias, l’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA) tente de rapprocher ce qui est presque devenu inconciliable : les fabricants du célèbre couteau à Laguiole et ceux qui sont à Thiers (63). Campagne de com à l'appui, l'objectif est clair. "On veut que ce soit Laguiole et Thiers ensemble, déclare Aubry Verdier président de l’association CLAA (Couteau Laguiole Aubrac Auvergne). L'indication Géographique comme elle vient d’être octroyée met à l’écart 40 opérateurs, au risque de les faire passer comme usurpateurs. On crée le doute chez le consommateur. L’image, la légitimée de ces entreprises du bassin de Thiers est remise en cause, alors qu'elles sont le berceau du couteau Laguiole."

Dans cette campagne, le CLAA rappelle l'origine commune du couteau au milieu du XIXe siècle. "Ceci a été prouvé par les historiens : de l’origine de sa fabrication jusqu'à la Première Guerre mondiale, 90% des couteaux étaient fabriqués à Thiers. Jusqu'en 1985, on peut parler de 100%. Ensuite les Aveyronnais se sont remis à fabriquer ce couteau, à refaire des ateliers et c'est très bien."

N'allez pas voir une polémique dans ces propos. Selon Aubry Verdier, plusieurs pièces du couteau comme le tire-bouchon sont bien fabriquées en Auvergne. Les échanges sont nombreux entre les deux territoires. Dans le CLAA compte 50 adhérents dont 44 sont vraiment actifs. Parmi eux, cinq sont aveyronnais.

"Couteau Laguiole" ou "De Laguiole", ça change quoi ?

La bataille autour du couteau est une véritable saga aux multiples rebondissements. Elle se joue d'abord sur le lieu de fabrication. Côté aveyronnais, l'indication Géographique déposée et rejetée en 2021 par l'INPI était "Couteau de Laguiole".

En juillet 2024, la cour d'appel d'Aix-en-Provence prend une décision majeure en annulant les 2 précédentes décisions de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) concernant l'Indication Géographique (IG) du couteau de Laguiole. Désormais, l’aire géographique de production du célèbre couteau est réduite au seul département de l’Aveyron et "centrée sur le village de Laguiole avec un rayon de 30 kilomètres environ".

À lire aussi : "L'origine du couteau, c'est bien Laguiole", les fabricants de l'Aveyron obtiennent gain de cause sur l'indication géographique

Ce qui veut donc dire que le couteau ne peut plus bénéficier de cette IG s'il n'est pas produit sur l'une des 24 communes concernées. Dans le bassin Thiernois, on continue à en fabriquer. Il ne faudrait pas que ces couteaux soient assimilés à des faux alors qu'ils sont authentiques. Le président du CLAA reconnaît que la décision n'a pas changé grand-chose pour l'instant. Les ventes de couteaux ont bien baissé durant l'été 2024 et sur l'année en général mais ceci peut se constater en Aveyron comme en Auvergne. 

En plus de cette campagne de communication, le CLAA a décidé de se pourvoir en cassation. L'association défend une autre IG : "couteau Laguiole" et non "couteau de Laguiole" » portée par le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Un "DE" et deux lettres qui changent tout. "L’objectif premier de l’IG est de défendre le savoir-faire. Si on en reste là, les entreprises auvergnates qui ont ce savoir-faire et qui ont permis au Laguiole d'être toujours là, on les met à l’écart. C'est une injustice et ça jette le trouble chez nos clients. "

À lire aussi : "Cela clarifie les choses sur l'origine du Laguiole" : ce que change l'indication géographique pour ce couteau emblématique

Aubry Verdier assure que cette décision d'aller en cassation au risque d'entretenir cette "bataille des couteaux" a été prise à l'unanimité par le conseil d'administration. Un recours complété par deux appels déposés également auprès de l'INPI, notamment sur le rejet final de leur IG. Les décisions ne sont pas attendues avant 18 voire 24 mois. Autant dire que les choses ne vont pas se régler rapidement. En attendant, Aveyronnais et Auvergnats pourraient se retrouver sur une cause commune : la lutte contre les contrefaçons. 

Le couteau Laguiole fait travailler 400 personnes environ en Auvergne, 200 environ en Aveyron.

Lutter face aux contrefaçons

Si les amateurs du couteau Laguiole ont bien du mal à comprendre les enjeux de ces batailles juridiques et économiques, que dire de l'étranger ? Le couteau est exporté sur les 5 continents et marquer IG Laguiole ou pas sur la lame ou sur un certificat d'authenticité peut changer pas mal de choses. 

Évidemment, il faut aussi lutter contre les faux Laguioles fabriqués un peu partout et importés en France. Le couteau Laguiole est un modèle et pas une marque.

La mairie de Laguiole se bat depuis 97 contre un homme d’affaires, Gilbert Chajner, qui a déposé cette marque dans la coutellerie mais pas seulement : vêtement, linge, barbecues et autres briquets, etc. Déboutée dans un premier temps, la mairie a obtenu gain de cause par la justice européenne en 2014 qui retire 40 marques à l’homme d'affaires. La justice française va dans le même sens en 2019. Mais la mairie de Laguiole s’aperçoit en 2020 que l’homme d’affaires a tissé d’autres toiles, au nom de sa femme et à l’étranger, notamment le Maroc, l’Autriche et l’Italie. Nouveau recours, la Cour de cassation a fini par déclarer que la Justice française n’était pas compétente. Il faudrait déposer un recours dans les pays concernés. 

"Une IG commune aurait permis d'être mieux armés et plus forts face à ça, reconnaît Aubry Verdier. On est préoccupés et attristés par les décisions de 2024. La protection du couteau est différée. Les copieurs, les usurpateurs du bout du monde gardent le champ libre."

Pour l'heure, le dialogue entre les fabricants aveyronnais et auvergnats n'a pas repris et la campagne n'a pas encore porté ses fruits. Une petite guéguerre qui nuit aux consommateurs qui ont bien du mal à faire le tri. Le couteau Laguiole qu'il soit fabriqué en Aubrac ou en Auvergne, est un gage de qualité et de savoir-faire. Une IG viendrait effectivement renforcer son identité et ses qualités.

En achetant ce petit joyau, il faut bien faire attention à ce qui est indiqué sur le produit et la célèbre abeille n'est pas suffisante. "Couteau Laguiole" ne suffit pas comme on l'a vu plus haut. Un certificat d'authenticité avec le nom de l'atelier d'où il est issu permet de ne pas se tromper. Pour un couteau fermant bien fait mais d'entrée de gamme, il faut compter a minima 70€. Sinon c'est une contrefaçon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information