"Cela clarifie les choses sur l'origine du Laguiole" : ce que change l'indication géographique pour ce couteau emblématique

Victoire pour le syndicat des fabricants du couteau de Laguiole en Aveyron. L'indication géographique a été officiellement homologuée ce 18 octobre 2024. Qu'est-ce que cela signifie ? Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fabricants des couteaux Laguiole dans l'Aveyron viennent d'obtenir gain de cause. Après deux ans de combat avec leurs voisins de Thiers, capitale française de la coutellerie, une nouvelle indication géographique vient d'être homologuée par l'Institut national de la propriété intellectuelle. Cette indication est désormais limitée à 24 communes, toutes situées dans le nord de l'Aveyron, dans un rayon de 30 kilomètres autour du village de Laguiole.

Un couteau, une identité

En septembre 2022, l'indication géographique des couteaux Laguiole incluait l'Aveyron, mais aussi la Lozère, le Cantal, la Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme. Une aire géographique de production contestée par le syndicat des fabricants aveyronnais et qui, désormais, "correspond à la zone historique de naissance et de fabrication du couteau de Laguiole sur le département, dénommé anciennement le Haut-Rouergue", peut-on lire dans le nouveau cahier des charges homologué ce 18 octobre 2024.

L’indication géographique Couteau de Laguiole repose sur le savoir-faire des couteliers, la réputation du couteau ainsi que sur la composante identitaire de ce couteau sur son territoire.

Cahier des charges IG couteau Laguiole homologué par l'INPI

Cette nouvelle indication géographique vient préserver un patrimoine et un savoir-faire, ancrés depuis plus de 150 ans dans le village de Laguiole et les sommets de l'Aubrac. C'est aussi l'affirmation d'une identité. "Le couteau de Laguiole est indissociable des coutumes nord-aveyronnaises, présent au quotidien avec les éleveurs bovins, symbolisant le passage à l’âge adulte pour les garçons, offerts aux gendres lors des mariages et accompagnant les Aveyronnais montés chercher du travail à la capitale."

À lire aussi : "L'origine du couteau, c'est bien Laguiole", les fabricants de l'Aveyron obtiennent gain de cause sur l'indication géographique

Une IG pour quoi faire ?

"L’IG couteau de Laguiole vient compléter l’arsenal de produits d’origine de qualité sur ce territoire emblématique, à l’instar du fromage de Laguiole AOP. Il s’agit de la première indication géographique industrielle et artisanale sur le département de l’Aveyron", a réagi le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole.

Quel est l'intérêt de ce label ? Il s'agit tout d'abord de garantir et d'authentifier l'origine des couteaux de Laguiole. Et d'asseoir sa notoriété basée notamment sur un assemblage entièrement réalisé à la main. L'indication géographique permet de donner toutes les garanties aux consommateurs, rappelle le maire de Laguiole. "Cela clarifie les choses. Seront désormais bien identifiées toutes les productions et toutes les provenances, explique Vincent Alazard. Tout couteau qui ne portera pas la mention indication géographique, c'est qu'il ne sera pas fabriqué dans la zone, sans garantie sur les matières premières utilisées et le savoir-faire."

Cette filière de la coutellerie représente 200 emplois environ dans l'Aveyron et un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. "Cette reconnaissance importante va permettre la promotion du patrimoine et du savoir-faire coutelier du bassin de Laguiole ainsi que la consolidation de ce dernier, déjà affirmé par la création d’un CAP coutelier sur le territoire il y a un an en collaboration avec l’Éducation Nationale et la Communauté de Communes", affirme le syndicat de fabricants aveyronnais.

Cela donne "aux opérateurs légitimes un arsenal juridique permettant de les protéger des tromperies et contrefaçons sur des produits d'origine et/ou de qualité différente."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information