Laval Virtual Center organise Entreprendre Pour Apprendre, un festival 100% virtuel !

Julie Hattu fait une halte en Mayenne pour découvrir Laval. Urban training, immersion dans le monde virtuel, rencontres avec le groupe Archimède et Mounir, animateur social : Laval regorge d'expériences étonnantes à découvrir dimanche 19 septembre à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire

Le Laval Virtual Center propose l’organisation de réunions, séminaires, expositions… En mettant à la location deux types d’événements : le Congrès Laval Virtual, réel et le Centre Laval Virtual, virtuel.

Ce 2e type d'événement a été créé en un temps record pour répondre aux changements de notre société. Il est désormais possible de rencontrer entre 10 et 10 000 personnes sans bouger de chez soi ou de son entreprise.

Pauline Jusseaume est chef de projet "événement virtuel" au Laval Virtual Center. En ce moment a lieu le Festival des mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre) en Pays de la Loire.

Des collégiens, des lycéens et des étudiants ont travaillé sur un projet entrepreneurial. Ils le présentent lors d’un salon totalement virtuel avec des avatars représentant des vraies personnes derrière de vrais ordinateurs, un vrai monde dans un faux monde. En fait, c'est comme une salle d'expo que l’on loue pour un salon, mais totalement en virtuel.

durée de la vidéo: 01 min 01
ENVIE DEHORS. Laval Virtual Center

Laval Virtual, c'est aussi un endroit où l'on teste des produits innovants, venus du monde entier.

Aymen Maki, chef de projet "Business Intelligence" explique que grâce à la 5G, la réalité virtuelle va rentrer dans notre quotidien, et changer notre façon de vivre. Bientôt il sera possible d'avoir des animaux de compagnie virtuels.

Tout cela a de quoi faire peur. C'est à la fois fascinant et inquiétant. Jusqu'où l'innovation est-elle capable d’aller ? Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'une autre réalité ?

Laurent Chrétien, directeur du centre Laval Virtual explique que "nous sommes en train de vivre une révolution qui va nous amener dans les années qui viennent à vivre dans plusieurs mondes en parallèle. Il y aura le monde réel, mais aussi le monde dans lequel on apprend, le monde dans lequel on travaille, le monde dans lequel on a des loisirs. Nos avatars, dans 15 ans, seront dotés d'intelligence artificielle et vivront avec et sans nous. Ca va arriver alors autant faire avec et le maîtriser."

Histoire de reprendre contact avec la réalité, Julie Hattu retrouve Barbara, coach sportive, dans les ruelles escarpées du vieux Laval. Elle pratique "l'Urban Training". Objectif : se servir du mobilier urbain pour établir des circuits d'entraînement. Tous les soirs, Barbara Sablé donne des cours en plein air à un groupe de femmes.

Si Laval est une ville dynamique et innovante, elle inspire aussi les artistes, notamment le Douanier Rousseau, peintre de la fin du 19e siècle. Trois de ses toiles sont actuellement exposées dans le musée du Manas (Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers) dans une des ailes du château.

Dans ce bâtiment datant du 11e siècle, on rend hommage aux excentriques, aux créateurs hors normes, qui s'affranchissent des codes pour créer leur propre style souvent exubérant, et même parfois plein d'humour.

Laval est aussi une ville de quartier. À la périphérie de la ville, il y a un homme que tout le monde connaît : c'est Mounir Anane, animateur social, dans le quartier du Pavement, situé au sud-est de la ville. Julie avait envie de rencontrer ce super animateur bienveillant qui se bouge pour la qualité de vie de ses habitants et qui se soucie pour l'avenir des jeunes afin que chacun retrouve le sourire.

Il y a une petite curiosité que Julie ne pouvait pas manquer. Ce sont les Bains Douches Municipaux. Un petit bijou d'art déco tapissé par les mosaïques de l'artiste Isidore Odorico que l'on parcourt aujourd'hui comme un musée.

Pour finir, Julie rencontre Archimède. Ce groupe de musique est composé de deux frères, Nicolas et Frédéric originaires de Laval. Ils jouent une pop aux sonorités britanniques, ça fait 10 ans qu'on les entend sur les ondes et ils comptent déjà 5 albums à leur actif.

Dynamique Laval, un numéro inédit d'Envie Dehors à voir dimanche 19 septembre à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire.

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
laval virtual économie technologies culture