Des perquisitions ont eu lieu mardi 6 février sur différents sites du géant de l'agroalimentaire notamment au siège social à Laval en Mayenne. Le parquet National Financier soupçonne le géant mondial du lait de fraude fiscale aggravée.
Les enquêteurs du Parquet National Financier s'intéressent à une période allant de 2009 à 2020.
Ils cherchent à savoir si le groupe mayennais a sous-évalué ses bénéfices imposables en France en passant par des filiales situées en Belgique et au Luxembourg.
Le montant des droits susceptibles d'avoir été éludés sur cette période est "évalué à ce stade à plusieurs centaines de millions d'euros" déclare une source judiciaire à l'Agence France Presse.
C'est le journal Le Monde qui a révélé l'affaire qui s'inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte en 2018 par le même Parquet National Financier pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
"Prévues de longue date, ces perquisitions sont sans lien avec le contexte social actuel", a indiqué la même source judiciaire à l'AFP.
Une référence à une récente mobilisation des producteurs de lait en pleines négociations des prix entre le groupe et la grande distribution.
A lire aussi : "Nos produits ont un prix ! ", les producteurs de lait veulent peser sur les négociations entre Lactalis et la grande distribution
Ces perquisitions se sont déroulées au siège du groupe à Laval, mais aussi dans ses bureaux situés à Paris et également à l'hôtel particulier de son dirigeant, Emmanuel Besnier, également situé dans la capitale.
Les investigations ont été réalisées par la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de la police judiciaire, en présence de magistrats du Parquet National Financier.
Lactalis a confirmé ces perquisitions et affirme qu'elles se sont déroulées " sereinement et s'inscrivent dans le cadre d'une procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités".
En 2022, le chiffre d'affaires mondial du groupe Lactalis a dépassé les 28 milliards d'euros, ce qui en fait le leader français de l'agroalimentaire devant Danone.
En 2017, le scandale du lait contaminé avait éclaboussé le groupe Lactalis, basé en Mayenne. La société avait été mise en examen en février 2023 pour cette affaire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv