Premier lieu touristique de la Mayenne, le Refuge de l'Arche, dédié au sauvetage d'animaux sauvages, est fragilisé par des difficultés financières. Lancée en novembre 2023, l'opération de soutien "un euro par mayennais" a permis de récolter 70 000 euros.
Depuis 50 ans, le Refuge de l'Arche, installé à Château-Gontier en Mayenne, accueille et soigne près de 1 000 animaux sauvages exotiques, saisis par les autorités ou abandonnés. Les oiseaux, mammifères, et reptiles sont issus de cirques, laboratoires, parcs zoologiques, particuliers ou du trafic illégal.
Institution dans le département, le Refuge de l'Arche avait alerté sur sa situation financière critique en novembre 2023, proposant aux Mayennais de les aider avec une opération intitulée "1 euro par Mayennais".
Deux mois plus tard, le constat est positif, se satisfait Jean-Marie Mulon, directeur du Refuge de l'Arche : "Il y a eu une belle mobilisation à hauteur de 70 000 euros, un comptage partiel pour l’instant. On espère faire un bond d’environ 10 000 euros encore, ce qui est une réussite".
Le refuge a pu compter sur le soutien de Dany Saval et Michel Drucker, marraine et parrain historiques du refuge. De nombreuses personnalités sportives, des médias ou du monde économique ont également affiché leur solidarité sur les réseaux sociaux, comme les Tangos du Stade Lavallois.
Mais il reste 180 000 euros à trouver pour équilibrer les comptes de 2023. "L’objectif était d’atteindre au moins 250 000 euros. On a vraiment souffert de l’inflation et du fait que le refuge de l’arche autofinance à 90% le centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale", confirme son directeur qui compte sur le soutien des acteurs économiques du territoire.
"Quand vous avez le Stade lavallois qui lui aussi vient pousser le ballon avec nous, je pense que ça peut déclencher un bel élan de la part du milieu économique, au moins mayennais", espère Jean-Marie Mulon.
Les dirigeants réfléchissent à un nouveau modèle économique. Un club d’affaires devrait se créer. Les dons sont toujours possibles via le site internet du Refuge de l'Arche.