Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : qui est Florian Bercault, le nouveau maire de Laval ?

À 30 ans à peine, Florian Bercault a été élu ce 28 juin maire (DVG) de Laval. Ce chef d'entreprise, originaire du chef-lieu de la Mayenne et revenu vivre sur ses terres après ses études à Sciences Po et HEC, a fait virer la ville à gauche.

Florian Bercault, le nouveau maire (DVG) de Laval, est chef d'entreprise (ici le 28 juin 2020).
Florian Bercault, le nouveau maire (DVG) de Laval, est chef d'entreprise (ici le 28 juin 2020). © Pierre-Érik Cally / FTV
Arrivé deuxième lors du premier tour des municipales, Florian Bercault a finalement été élu maire trois mois plus tard, le 28 juin, avec 53,44 % des voix. Le chef d'entreprise, qui menait une liste divers gauche, a profité de la fusion avec celle de l'écologiste Isabelle Eymon pour passer devant Didier Pillon (46,56 %), ex-adjoint du maire centriste sortant François Zocchetto.

"Ça fait des mois que je me prépare, que je prépare l'équipe, donc nous sommes fin prêts !" explique-t-il au lendemain de sa victoire. À 30 ans, c'est son premier mandat politique. Originaire de Laval, Florian Bercault est né d'une mère éducatrice et d'un père journaliste à France 3 Pays de la Loire. Après le bac, il intègre Sciences po Paris puis HEC, dont il sort avec un double-diplôme. En 2017, il fonde à Paris l'entreprise Estimeo, spécialisée dans la notation de start-ups.


Premiers pas politiques en Mayenne

Ses premiers pas en politique se font néanmoins en Mayenne. En 2012, Florian Bercault s'engage aux côtés de Marie-Noëlle Tribondeau, maire de Bierné, en devenant son assistant en vue de
l'élection législative sur la 2e circonscription de la Mayenne. La candidate, en tête au premier tour, est finalement battue au second tour par l'UMP Guillaume Chevrollier. À la ville, il est le compagnon de Flora Gruau, conseillère municipale de l'opposition dans la commune voisine de Saint-Berthevin, et candidate à la mairie en 2014.

Épaulé par l'ancien maire et député de Mayenne Guillaume Garot, Florian Bercault s'est décidé à se lancer en campagne à Laval peu avant le désistement de François Zocchetto. Il y a un an, il était alors inconnu de la plupart des Lavallois. À l'époque, "la situation était moins ouverte qu'il y a quelques semaines, reconnaît-il. Mais on y va toujours avec conviction pour défendre ses valeurs et son projet."

Malgré son jeune âge, Florian Bercault ne se laisse pas impressionner par ses nouvelles responsabilités. "C'est le début d'une nouvelle page pour Laval, souligne-t-il. J'ai conscience des responsabilités d'être maire, j'ai la chance d'être entouré de toute une équipe et nous avons un projet, signale le nouveau maire, qui ajoute. On sort d'une crise sanitaire, sociale et environnementale, donc il y a du boulot !"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter