Noël en Mayenne : clap de fin pour les illuminations d'Aron créées pour la bonne cause

Publié le
Écrit par Pierre-Erik Cally avec Fabienne Béranger

C'était un rendez vous incontournable pour beaucoup de Mayennais et même des visiteurs d'autres départements. Les illuminations d'Aron étaient le plus grand spectacle proposé par une association. Etaient, car malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

Cela fait 22 ans qu'à chaque Noël, Marcel et tous les bénévoles préparent leur spectacle en lumière.

Mais voilà, la crise sanitaire et le décès d'un des concepteurs viennent gripper la belle machine.



2021 : dernière édition. Et un peu d'émotion pour Marcel.

C'est que, au fil des ans, le succès allait grandissant.

Au total près de 60 000 visiteurs sont passés par ce jardin privé. Avec à chaque fois 2 semaines de préparation. Notamment du côté de l'armoire électrique.

"Tout est fabriqué maison, explique Dominique Laplantif, bénévole, on est bien rôdés et puis dans l'association on est trois à avoir des bases en électricité".

Et tout ça pour une cause : aider le petit village de Boussé au Burkina Faso.

"On les a aidés depuis le début, raconte Marcel Dardenne, le créateur des illuminations, des panneaux solaires, des puits, des forages, des ambulances".

La nuit venue voici donc toute la magie d'un partage multicolore…

Mais si les illuminations s'arrêtent le 2 janvier prochain, l'association elle continue. Alors pour les amis burkinabés, promis, ce n'est qu'un au revoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité