Résultats de la Présidentielle 2022. En Mayenne, les bons scores d'Emmanuel Macron préserveront-ils l'équilibre politique LREM, PS, UDI ?

Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle 2022, qui voit la victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen lesquels des trois actuels députés de Mayenne, candidats à leur propre succession, voient leur poste menacé lors des prochaines Législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron n’est pas venu faire campagne en Pays de la Loire, son déplacement à la Pommeraye pour rencontrer ses réfugiés ukrainiens était au titre de Président de la République.

Stratégie logique car notre Région lui est très largement acquise : elle lui a donné son meilleur score au 1er tour de l’élection présidentielle le 10 avril dernier (33,3% contre 27,8 au niveau national).  

Déjà en 2017, il avait raflé les trois-quarts des sièges de députés : 24 circonscriptions sur 30 en Pays de la Loire avaient basculé vers la majorité présidentielle (LREM et Modem). Qu’en sera-t-il cette fois ?

Difficile d’imaginer un nouveau Grand chelem en Loire-Atlantique (10 circonscriptions sur 10) ou en Vendée (5/5). Car dans plusieurs circonscriptions, la situation des députés sortants est tendue. Etat des lieux en Mayenne.

Mayenne : l’équilibre des forces politiques

La Mayenne est le département qui a accordé à Emmanuel Macron son meilleur score national au premier tour : 36,4%, en hausse de 10 points par rapport à 2017. 

Pour le second tour de la Présidentielle 2022, Emmanuel Macron a obtenu 64,21 % des suffrages exprimés face à Marine Le Pen. En 2017, ce score était de 72,02%

Dans le département, l'abstention a été de 22,70% soit 8 points de moins que la moyenne nationale estimée à environ 28%.

Plus petit département des Pays de la Loire, la Mayenne est aussi celui qui compte, et c’est logique, le moins de circonscriptions, 3, très équilibrées politiquement. Car depuis 2017, une est restée à gauche, avec le socialiste Guillaume Garot.

L’autre au centre-droit avec Yannick Favennec. Et la dernière a été conquise par La République en Marche avec Géraldine Bannier.

Au soir du 19 juin, qu’en sera-t-il ? Difficile à dire, mais le statu quo n’est pas impossible. 

Guillaume Garot est candidat pour un 4ème mandat toujours pour le PS. Il est bien implanté dans sa circonscription, qui recouvre une grande partie de la ville dont il a été maire pendant 4ans (2008-2012), Laval.

Yannick Favennec est également candidat à sa succession : plus ancien député en place en Pays de la Loire, il brigue un 5ème mandat, toujours sous l’étiquette de l’UDI (qu’il a rejoint en 2012 après avoir été membre de l’UMP).

Réélu à chaque fois soit au premier tour, soit avec des scores très élevés (61,5% en 2017), il semble bien parti pour rempiler.

Enfin Géraldine Bannier la joue bonne élève : celle qui avait créé la surprise en 2017 en battant le député sortant LR Guillaume Chevrollier (devenu depuis sénateur), attend les investitures officielles de LREM pour confirmer qu’elle est bien candidate à sa succession, ce qui ne fait aucun doute.

Les Législatives 2022

La page Présidentielle à peine tournée, s'ouvre le dossier Législatives 2022 avec un premier tour qui aura lieu le dimanche 12 juin 2022.

Les Français sont à nouveau appelés aux urnes afin d'élire les députés pour les cinq prochaines années. 

577 sièges de députés sont à pourvoir. Les Français devront élire un parlementaire dans chaque circonscription.

Les Pays de la Loire comptent 30 députés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information