C'est une triangulaire qui se profile à Laval avec le candidat DVD Didier Pillon en tête avec 41% des voix. Le candidat DVG Florian Bercault est à 7 points avec 34% des suffrages. Isabelle Eymon obtient 18% des voix.

#municipales #laval @bercault Rassembler en s'alliant @Eymon pic.twitter.com/MLKeRrUB9c
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) March 15, 2020
Les enjeux
À Laval, l'écharpe tricolore sera portée par une nouvelle tête. Élu en 2014 sous les couleurs de l'UDI, François Zocchetto a renoncé à se présenter à sa succession suite à des accusations de violences sexuelles et sexistes à son encontre. Son adjoint à la culture Didier Pillon, qui le remplace au pied levé, pourrait garder au centre la mairie du chef-lieu de la Mayenne.
Ce 15 mars, il sera opposé à la liste citoyenne de gauche Demain Laval ensemble portée par Florian Bercault, aux écologistes réunis derrière Isabelle Eymon (EELV) et à la liste nationaliste de Jean-Michel Cadenas (RN).
Lors du précédent scrutin...
En 2014, François Zocchetto avait remporté l'élection municipale à 51,6% des voix, lors d'une triangulaire l'opposant au socialiste Jean-Christophe Boyer (41,1%) et le frontiste Jean-Christophe Gruau (7,3%).
L'abstention avait atteint 37,1% au premier tour et 34,3% au second tour, sur 32 256 inscrits.
Sur France Info, retrouvez en détail les résultats du 1er tour des municipales à Laval.
Les listes candidates à Laval
- Florian Bercault, Demain Laval ensemble (DVG)
- Jean-Michel Cadenas, Rassemblement National
- Isabelle Eymon, Laval, écologique et solidaire (EELV)
- Didier Pillon, Laval Passionnément (DVC)