Cet article date de plus de 3 ans

TEMOIGNAGE EXCLUSIF. Félin de Mayenne : l'animal est réapparu à Epineux-le-Seguin

Ce mercredi, deux nouveaux témoins ont rappporté avoir vu un "gros félin" en Mayenne. L'animal, identifié comme étant un puma, et parti un temps en Normandie, serait donc revenu dans notre région.
Le félin de Mayenne de retour en Pays de la Loire
Le félin de Mayenne de retour en Pays de la Loire © CC Valerie Flickr
Un premier témoin dit avoir vu le puma ce mercredi matin à 4h45 entre Laval et Entrammes.
Le second témoin a croisé la route de ce "gros félin" vers 11h30 sur la commune d'Epineux-le-Seguin, à une trentaine de kilomètres d'Entrammes.

"Je faisais du repérage pour du balisage de chemin, lorsque j'ai vu un gros félin que je ne saurais qualifier de lionne ou de puma" raconte cet employé communal d'Epineux-le-Seguin qui préfère garder l'anonymat, "Il a traversé le chemin sur lequel je me trouvais, tranquillement, sans aucune agressivité." L'animal se trouve alors à "20-30 mètres" de cet homme.
"Même s'il n'y avait aucune agressivité de la part du félin, je suis quand même retourné à reculons à la voiture", plaisante-t-il.

C'est cependant ensuite qu'il a réalisé avoir croisé "un animal qui n'avait rien à faire là".
Car l'employé municipal d'Epineux-le-Seguin était parti "serein" sur les chemins de Mayenne. "Je me disais que, dans cette affaire, c'est l'imagination des gens qui avait travaillé." ajoute-t-il, précisant avec un trait d'humour qu'il "retourne cet après-midi sur les chemins, mais je change de secteur".

Les gendarmes de Mayenne poursuivent leur enquête. L'animal serait visiblement coincé par les cours d'eau et les autoroutes qui bordent le secteur où il se trouve.

Sa première apparition date du 20 juillet vers Saint-Jean-sur-Erve, à une  douzaine de kilomètres d'Epineux-le-Seguin.. Les premiers témoignages laissaient penser qu'il s'agissait d'une lionne.
Ce félin serait en fait un puma concolor ou couguar. Il aurait été aperçu le week-end dernier à Villedieu-les-Poëles dans la Manche, à une centaine de kilomètres de Saint-Jean-sur-Erve.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs animaux