En début de soirée jeudi, l'annonce est tombée, la Reine Elizabeth II est morte. En Mayenne, où réside une importante communauté de Britanniques, le décès de la reine a été accueilli globalement avec de la tristesse.
La reine Elizabeth II était âgée de 96 ans. Et elle a fêté en juin dernier ses 70 ans de règne, faisant d'elle la monarque la plus âgée au monde en exercice.
En Mayenne, où réside une forte communauté de Britanniques, plusieurs milliers, ce jeudi on a suivi les informations en direct sur Twitter.
Comme Patrick Dubeau-Brown, agent immobilier à Chailland, en Mayenne.
C'est un monument même si on ne l'aime pas. Elle fait partie de notre patrimoine
Patrick Dubeau-BrownAgent immobilier
"Je regarde le fil actu très souvent. Je suis issue d'une famille républicaine dans le nord de l'Angleterre donc la Reine chez nous on n'était pas toujours d'accord avec elle ! J'ai 32 ans, je la vois depuis que je suis petit à la télé. C'est un monument même si on ne l'aime pas. Elle fait partie de notre patrimoine", nous expliquait Patrick ce jeudi après-midi.
"La Reine, je m'en fiche"
Pour Tracy, l'une de ses consoeurs, "la Reine, je m'en fiche. C'est une personne comme les autres. Je ne suis pas du tout royaliste. Je viens de voir qu'elle n'était pas très en forme aux nouvelles. Ça me laisse indifférente".
Passionnée de chevaux comme la Reine Elizabeth, l'Écossaise Jane Thom était triste ce jeudi après-midi.
La directrice de l'agence immobilière Thom, qui aide les Britanniques à s'installer en Mayenne, nous disait avoir du mal à croire que "la Reine pourrait mourir même si vu son âge, il faut s'y préparer". Toute sa famille à son chevet, " ce n'est pas un bon signe", nous confiait-elle.
"Je suis, je pense, comme la majorité des Britanniques. Il y a un lien entre nous et la Reine. C'est triste même si on ne la connait pas personnellement. Elle fait partie de notre famille".
Elle a donné toute sa vie à son Royaume. C'est une femme formidable
JaneDirectrice d'agence immobilière
Au lendemain du décès de la Reine Elizabeth, la tristesse est bien là chez les Britanniques installés en Mayenne, notamment à Gorron, ville qui compte le plus d'Anglais en Mayenne.
Six commerces sont tenus par des Anglais dont la Elliots Boucherie.
"Hier c'était un jour très triste, c'est une reine qui a servi l'Angleterre très longtemps
Daren SmithElliots Boucherie
"Pour moi, ce ne sera plus jamais pareil" dit en pleurs Leanne Smith, qui travaille à la Elliotts boucherie.
"Quand on pense à l'Angleterre, quand on regarde l'Angleterre en tant que Français, en tant qu'étranger, on pense à l'Angleterre, on pense direct à la reine", poursuit Leanne.
Ça va être très différent, tout va être nouveau
Un sujet de sa majesté
"On n'a jamais connu autre chose, de toute ma vie, ça a été la seule", explique un client de la boucherie.
Ses enfants et petits-enfants au chevet de la reine
Les médecins de la reine Elizabeth se disaient "préoccupés" par son état de santé, tandis que sa famille se rassemblait au château de Balmoral en Ecosse où elle a rendu son dernier souffle.
La monarque de 96 ans a vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an, pour des raisons jamais précisées. Elle n'apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.
Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passait tous les ans la fin de l'été, ainsi que sa fille Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d'après-midi. William et harry, ses petits-fils, se sont aussi rendus sur place.