L'édition 2021 de la grande boucle fera un passage par les Pays de la Loire. Pas d'étape mais un contre-la-montre individuel qui se disputera entre Changé et Laval en Mayenne.
3 389 kilomètres, c'est la distance que parcourront les coureurs sur le prochain Tour de France lors des 21 étapes dont deux contre-la-montre.
L'édition 2021 partira le samedi 26 juin de Brest pour une première étape qui mènera le peloton à Landerneau et elle passera en Pays de la Loire avec le premier contre-la-montre individuel.
Ce sera quatre jours plus tard, le mercredi 30 juin, 27 kilomètres entre Changé et Laval, en Mayenne, seule incursion de l'événèment cycliste dans cette région. L'arrivée se fera devant le tout nouvel équipement, l'Espace Mayenne.
Le parcours traversera ensuite la France en direction des Alpes puis, descente vers le sud, les Pyrénées, remontée jusqu'à Libourne pour une étape vers Saint-Emilion et final à Paris le dimanche 18 juillet.
Plus de tour en Pays de la Loire depuis 2018
Le Tour de France s'était élancé le 7 juillet 2018 de Noirmoutier-en-l'Île pour une première étape longue de 201 km en direction de Fontenay-le-Comte. La 2e étape avait relié Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon sur une distance de 182,5 km.Pour la 3e étape, Cholet avat accueilli un contre-la-montre avant que les coureurs ne rallient la Bretagne au départ de La Baule.
Depuis, le Tour avait délaissé Pays de la Loire et Bretagne. En 2021, les amoureux bretons de la petite reine seront ravis de voir le Tour passer chez eux pour les 4 premières étapes de la Grande Boucle avant une cinquième étapae en Pays de la Loire.