La Mayennaise Marie Deffay a soufflé ses 110 bougies ce 23 septembre entourée de sa famille. La supercentenaire, qui a connu 17 présidents de la République, vit toujours à Soulgé-sur-Ouette dans sa maison qu'elle habite depuis trente ans.
Chez les Deffay, on compte un écart de pas moins de 108 ans entre le dernier de la famille et l’arrière-arrière grand-mère Marie. Alors que le petit Aelig a fêté ses deux ans il y a six mois, son aïeule Marie, la doyenne de la famille, souffle ce 23 septembre ses 110 bougies.
17 présidents et deux Guerres mondiales
À cet âge vénérable, cette Mayennaise qui a connu deux Guerres mondiales a toujours bon pied bon œil. Quasiment autonome, elle continue de vivre dans sa maison de Soulgé-sur-Ouette depuis 30 ans. Alors ne lui parlez pas de maison de retraite. " Tant que je peux, je veux bien rester là ! sourit la Mayennaise, qui fait de temps en temps un petit tour dans son jardin. Je vais pas vite, mais je marche. Mon père me disait qu'il faut marcher, alors je marche !"
Mais quel est donc son secret de longévité ? " Elle est bien entourée tout le temps, elle prend la vie comme elle vient, elle ne se pose pas de question. Elle est toujours agréable, de bonne humeur," assure Jean Pierre Deffay, le fils de Marie, âgé de 74 ans.
Tous les ans, une quarantaine de membres de la famille se retrouvent. Et le gâteau parait chaque fois plus petit car il faut trouver de la place pour les bougies. " Il y a tous ses enfants, petit-enfants, arrière-petits-enfants, arrière-arrières petits-enfants et ses neveux et nièces. C'est comme ça depuis ses 100 ans," raconte Marie-Claire Deffay, la belle-fille de Marie. L'année prochaine, les Deffay se réuniront à nouveau au même endroit, au même moment pour célébrer leur " mamie".