La municipalité de Laval a illuminé les rues de la ville samedi 26 novembre dans la soirée avec le lancement de l'édition 2022 des Lumières, basée sur le thème de l'eau.
La magie de Noël est de retour à Laval (Mayenne). Après un feu d’artifice tiré depuis les quais Béatrix de Gâvre et Sadi Carnot à 18h45, la ville a brillé de mille feux à 19h pétantes ce samedi 26 novembre avec le lancement de l'édition 2022 des Lumières.
Un voyage au fil de l'eau
Rendez-vous incontournable depuis 1994, l'évènement avait attiré plus d'un million de personnes l'année dernière. "C'est évidemment le point d'orgue de l'année pour tous les Lavalois [...], s'est réjoui le maire de la ville Florian Bercault. C'est un événement majeur pour nous."
Le thème de cette année : "Le voyage au fil de l'eau". Si dans le passé certains habitants avaient pu être déçus par certaines décorations, la thématique de cette année semble avoir déjà conquis le plus grand nombre. Selon la municipalité, plus de 15 000 personnes étaient présentes pour le début des festivités.
Nouvelle projection sur le Château-Neuf
Une très belle soirée pour les visiteurs donc, mais également pour les commerçants : "On a eu de la chance avec le temps donc les gens sont quand même sortis, ça fait plaisir", s'enthousiasme Sunny derrière son stand de churros. De son côté Patrick Hyvon, propriétaire de manège, est catégorique : "Cette soirée-là c'est ma meilleure de l'année".
Au-delà des illuminations éparpillées dans toute la ville, les animations phares du programme font leur grand retour : la grande roue du Square de Boston, l’illumination du Vieux Laval ou encore une nouvelle projection sur le Château-Neuf. Les deux marchés, les 9, 10, 11 décembre et 16, 17, 18 décembre, seront eux aussi parés de lumières.
Des Lumières plus "sobres" cette année
Dans un contexte de crise énergétique, la Ville a fait le choix de réduire l'amplitude horaire de l'éclairage ainsi que l'intensité lumineuse. Extinction des feux prévue à 22h en semaine, à minuit le week-end, sauf les 24 et 31 décembre avec un rab jusqu'à 2h du matin.
Les "Lumières de Laval" sont à voir jusqu'au 3 janvier 2023.