Le pompiers de la Vendée ont publié sur leurs réseaux sociaux un rappel des règles concernant la vente des calendriers de fin d'année. Une façon de rassurer la population et de la prévenir contre les démarches frauduleuses qui peuvent se multiplier à cette période.
C'est une tradition. Chaque fin d'année, les amicales des centre d'incendie et de secours propose des calendriers à la vente.
Les habitant.es chez qui se rendent les pompiers donnent ce qu'ils veulent pour acquérir un calendrier. Il n'y a aucune obligation. C'est un don qui sera clairement identifié par un reçu.
À quoi servent les dons ?
"Les amicales de sapeurs-pompiers remplissent dans chaque centre d’incendie et de secours un rôle social, de cohésion et d’entraide entre les sapeurs-pompiers. Elles apportent également aux sapeurs-pompiers une protection en finançant une assurance complémentaire qui prend en compte les spécificités et les difficultés du métier et de l’activité de sapeur-pompier", explique le SDIS de la Vendée dans un communiqué.
Sachez également que les dons récoltés permettront aux amicales d’agrémenter les locaux de vie des sapeurs-pompiers dans les centres d’incendie et de secours, de payer l'adhésion au réseau national associatif des pompiers mais aussi de contribuer à l'action de l’oeuvre des Pupilles Orphelins et au Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).
La vente des calendriers est précieuse car, ce qu'elle rapporte, représente le principal revenu de ces amicales.
Un démarchage régi par des règles scrupuleuses
Comment savoir si ce sont de vrais pompiers qui viennent toquer à votre porte ?
Suite à de nombreuses affaires de démarchages frauduleux les pompiers tiennent à rappeler les bonnes pratiques qui régissent leur tournée.
- Ils portent leur tenue d’uniforme complète avec l’écusson départemental, afin d’être reconnaissable
- Ils justifient leur identité en présentant leur carte d’identité à la demande de l’usager
- Ils respectent les règles sanitaires en vigueur (distanciation, lavage de mains)
- Ils restent à l’extérieur du domicile des habitants.
Au moindre doute et si ces règles exposées ci-dessus ne sont pas respectées, le SDIS de la Vendée invite les habitants à prévenir les forces de police ou de gendarmerie.
Cette communication a été notamment motivée par "des remontés d'usurpation d'identité qui ont eu lieu sur la commune de Challans", indique la communication du SDIS 85.