Arnaque aux calendriers : deux faux vendeurs arrêtés en Sarthe soupçonnés de faits similaires sur le territoire français

Deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années et appartenant à la communauté des gens du voyage, ont été interpellés puis placés en garde à vue. Ils démarchaient leurs victimes à leur domicile sous prétexte de leur vendre des calendriers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeudi 10 novembre 2022, une patrouille de gendarmerie est appelée pour une personne âgée qui s'est fait dérober son porte-monnaie, à son domicile, "contenant deux cents euros et des papiers d’identité, par deux hommes effectuant du démarchage sur la commune en prétextant vendre des calendriers".

"Lors des recherches, les gendarmes procèdent au contrôle de deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années et appartenant à la communauté des gens du voyage, à Moncé-en-Saonois, dont la description correspond à celle donnée par la victime", explique la gendarmerie de la Sarthe.

Formellement reconnus par leur victime, les deux hommes sont placés en garde à vue à la brigade de Mamers. Une perquisition menée à bord de leur véhicule permet aux gendarmes de mettre la main sur le porte-monnaie de la victime mais aussi "sur une trentaine de sacs à main et porte-monnaie".

Les enquêteurs ont ainsi pu identifier près d’une dizaine de victimes.

"L’enquête se poursuit afin de recenser d’autres faits similaires susceptibles d’avoir été commis en Sarthe, dans l’Orne, le Calvados, l’Eure-et-Loir, le Nord et les Hauts-de-Seine au gré des déplacements des deux comparses", expliquent les gendarmes.

Les victimes sont invitées à se faire connaître et à contacter la brigade de Mamers au 02.43.97.60.38.

Les auteurs des faits sont convoqués devant le tribunal correctionnel du Mans au mois de février 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information