À Laval et à Château-Gontier, l'heure est au spectacle. Les cirques "Claudio Zavatta" dans le sud, et "la famille Douchet Zavatta" dans la ville préfecture attendent petits et grands...
C’est la saison entre Noël et le Nouvel An. Avec ses enfants en vacances, comment les occuper, quelles activités leur proposer ? Pour celles et ceux qui ne seraient pas à la montagne (sur les cailloux) mais en Mayenne : deux cirques ont planté leur chapiteau.
Alors pourquoi ne pas programmer un petit tour là-bas ?
Oublier pour une demi-journée sa tablette ou son ordinateur et savourer les joies du spectacle vivant.
À Laval et Château-Gontier on peut voir de loin leurs installations multicolores entourées de camions et d’une ménagerie.
À Laval, c’est la famille Douchet qui est à la manœuvre. Mais, tout comme à Château-Gontier, le cirque s’appelle Zavatta.
Avec cette question immédiate : s’agit-il des descendants du prestigieux clown Achille ?
"Non, aujourd’hui Zavatta : c’est une franchise, il existe plusieurs cirques Zavatta" nous répond Fredo Douchet le boss, à Laval. "
Mais pas de problèmes, les artistes sont au rendez vous.
Et ici avec 1500 tonnes de matériel et 35 circassiens, le spectacle est conséquent.
Acrobates, clowns, jongleurs… Sans oublier les animaux. Ceux qui devraient disparaître en 2028. (Le texte de loi envisage d'interdire la détention et le spectacle d'animaux sauvages dans les cirques itinérants à cette époques, et dès maintenant l'acquisition et la reproduction de ces animaux). Ce que confirme Fred Douchet :
"Attention, que les fauves, les animaux sauvages, tous les autres, les chevaux, dromadaires, lamas etc seront toujours là."
Et puis la direction du cirque Zavatta Douchet tient à remercier la municipalité de Laval.
"Oui c’est vrai. C'est la deuxième année que nous venons. Et ça devient de plus en plus difficile de trouver un emplacement. Beaucoup de municipalités ne veulent plus de cirques."
Heureusement, il y a encore des collectivités qui apprécient cette tradition, comme d’ailleurs la majorité du public.
Différentes nationalités
Avec ce détail qui a son importance : le cirque a toujours été une superbe rencontre de différents cultures, de plusieurs pays.
Chez les Douchet, c’est le cas avec 7 nationalités différentes. On y trouve des Chiliens, des Colombiens, des Ukrainiens, des Roumains...
Alors avec ou sans enfants, n’hésitez pas à découvrir l’un ou l’autre de ces 2 spectacles, histoire de rêver et de rire pendant environ 2 heures.
Le cirque, c'est jusque au 2 janvier inclus à Laval (en face de l’Espace M) et Château-Gontier (place Saint-Fiacre).