De la logistique à l’accueil en passant par les costumes, les accessoires sans oublier la scène, le spectacle Terra Mosella est à la recherche de figurants et bénévoles. La représentation retracera une histoire de la Moselle à l'église Saint-Joseph de Montigny-Lès-Metz du 20 février au 23 mars 2025.
On aurait pu croire à un nouveau titre signé Cerrone ou Jean-Michel Jarre. Fausse piste. Terra Mosella est le nom d'un spectacle son et lumière signé Damien Fontaine. "C'est un spectacle immersif" explique l'auteur, au micro de France 3 Lorraine, "l'idée, c'est de plonger les spectateurs dans l'interactivité, au cœur d'un écran d'images assez vertigineux sur les voûtes et les piliers d'une église. L'objectif est de raconter de façon historique mais aussi romanesque toute l'aventure de la Moselle depuis l'avant-guerre de 1870 jusqu'à Robert Schuman. C’est le roman historique du département avec toute une série de personnages. C'est un concept pour donner à voir des lieux autrement."
C'est une création qui doit être portée par des gens du territoire
Damien Fontaine, auteur et metteur en scène de Terra Mosella
Un spectacle aujourd'hui, ce sont aussi des chiffres. Et là, on est servi : 75 acteurs sur scène, 200 costumes et accessoires mais surtout 200 figurants et bénévoles. "Un premier appel a déjà bien été relayé" confirme le compositeur et metteur en scène, "250 personnes se sont déjà inscrites et on en attend entre 400 et 500 pour tout ce qui touche au spectacle. Il y a une dimension humaine au-delà de l'aspect artistique. C'est une création qui doit être portée par des gens du territoire. C'est en cela que c'est singulier. Il n'y a pas de transposition, il faut l'inventer. Tous ces figurants sans expérience seront bien évidemment aidés par des professionnels. Les voix des dialogues ont été enregistrées par des comédiens de renom."
Damien Fontaine avait déjà signé un spectacle sur le même modèle à Mulhouse intitulé Terra Alsacia. Il s'était attiré les foudres de professionnels du spectacle qui avait pointé du doigt ce bénévolat dans la presse locale.
Pour ce spectacle multimédia d'une heure et quart, le spectateur sera baigné d'images grâce à 28 vidéoprojecteurs laser, mis en lumière par 200 projecteurs. 64 représentations, à raison de deux séances quotidiennes, sont prévues à l'église Saint-Joseph de Montigny-Lès-Metz du 20 février au 23 mars 2025.