Voilà huit ans qu'à Saint-Maixent-l'Ecole, dans les Deux-Sèvres, les Cabarets du Cœur proposent un spectacle au profit des Restos du Coeur. C'était le cas le week-end dernier avec cinq troupes de théâtre amateur qui ont offert au public une soirée conviviale et solidaire.
Ils étaient une centaine de bénévoles et une quinzaine de musiciens à présenter un spectacle les 13 et 14 décembre à Saint-Maixent-l’Ecole. Depuis plusieurs années, les Cabarets du Cœur se mobilisent pour soutenir les Restos du Cœur.
Comme on connaissait des gens qui faisaient des cabarets dans des troupes, on a eu l’idée de réunir tout ça et ça donne ce spectacle.
Guillaume PommierRégisseur des Cabarets du Cœur
Au départ, l’association proposait un concert de rock solidaire, mais sans succès, comme l’explique Guillaume Pommier, le régisseur des Cabarets du Cœur : « Ça s’appelait les Rockeurs ont du cœur, on faisait venir des groupes locaux. Ça pouvait leur faire un tremplin, le prix d’entrée était un jouet, mais malheureusement, le concept n’a pas pris. Comme on connaissait des gens qui faisaient des cabarets dans des troupes, on a eu l’idée de réunir tout ça et ça donne ce spectacle. »
Aujourd’hui, les organisateurs semblent avoir trouvé la formule qui séduit le public avec de l’humour, des chansons et de la musique, bref une soirée cabaret.
À LIRE AUSSI, cette autre initiative caritative : "J’ai eu plus de 170 appels" pour Noël, ces tatoueurs reversent la moitié de leurs bénéfices au Secours Populaire.
Les spectateurs qui se sont acquittés d’un prix d’entrée solidaire de 10 euros sont conquis : « Ce n’est pas la première année qu’on vient, donc on connaît, on sait comment ça se passe, on est contentes. » et « C’est une soirée de générosité, conviviale » ou encore « Rire, ça fait du bien. »
Et pour les comédiens de ces cinq troupes amateurs, ce spectacle de plus de trois heures est un défi :
On aime bien répéter juste avant de monter sur scène. On veut bien faire quand même, donc il y a quand même un peu de pression.
CorinneComédienne des Cabarets du Cœur
Reportage d’Alain Darrigrand et de Cyril Paquier :
Le succès se confirme un peu plus chaque année et il est désormais préférable de réserver sa place pour être sûr d’avoir une place. Et tout le monde semble s’amuser dans l’histoire, sur scène et dans la salle, le tout pour la bonne cause. L’année dernière, les organisateurs avaient remis 3 700 € aux Restos du Cœur.