"C'est la première fois que je vois ça" : une vache donne naissance à des triplés

Un agriculteur du Nord-Mayenne a eu la surprise de découvrir qu'une de ses vaches a donné naissance non pas à des jumeaux, comme il le pensait, mais bien à des triplés. Une première dans la carrière de cet éleveur laitier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fait est suffisamment rare pour être souligné... Mercredi dernier, un éleveur de Châtillon-sur-Colmont, dans le Nord-Mayenne, n'en revenait pas lorsqu'une de ses vaches allaitantes a donné naissance à des triplés.

"J'ai vu le premier veau sortir, puis le deuxième. Ils allaient bien. Et au moment de monter sur mon tracteur, j'ai vu que la vache se couchait à nouveau pour mettre bas à un troisième veau", explique Philippe Jéhan.

Les jumeaux, j'en ai eu, mais des triplés, c'est du jamais vu

Philippe Jéhan

Eleveur laitier

Installé depuis 1996 à Châtillon-sur-Colmont, en Mayenne, c'est la première fois de sa carrière qu'il voit ça. "J'ai 120 vêlages par an et des jumeaux, j'en ai une à deux fois par an, mais là, c'est du jamais vu !", s'étonne encore Philippe Jéhan. Surtout que l'échographie, qui a eu lieu 45 jours après l'insémination, ne laissait voir que deux veaux.

Plus de 100 000 vues sur les réseaux sociaux

Un événement que l'agriculteur à relayé sur les réseaux sociaux et qui fait le buzz avec plus de 100 000 vues accompagnées de nombreux commentaires. Et c'est justement l'un de ses abonnés qui lui a suggéré d'appeler les trois veaux "Uni, Unisson et Unité". 

Les triplés représentent une naissance sur cinq

Des veaux, deux femelles et un mâle, nés avec trois semaines d'avance. Des "prématurés" qui cependant se portent bien. Et même si l'éleveur laitier ne garde habituellement que les femelles pour renouveler son cheptel, cette fois-ci, il fera une exception. "C'est pour le fun et j'ai 230 animaux, alors un de plus ou un de moins, c'est pas grand chose".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information