Face à la pénurie de personnel, deux aides-soignants sillonnent la France, en camping-car, en mode "nomade". Et c'est dans le Nord Mayenne que les jeunes trentenaires ont choisi de faire escale pour trois mois.
Après un an d'attente, leur camping-car pointe enfin le bout de son nez, à l'Ehpad de Lassay-les-Châteaux (Mayenne), où le directeur les attendait avec impatience. Julien et Wilfried, tous deux aides-soignants, ont été embauchés dans la structure pour une durée de trois mois.
Des soignants itinérants qui sillonnent toute la France pour travailler dans les établissements de santé qui manquent de personnel. Une aventure commencée fin 2021 et que les trentenaires ne regrettent pour rien au monde...
Un pari pas si fou
"C'est vrai qu'on en avait marre de déménager tout le temps pour aller travailler et on s'est dit, mais pourquoi ne pas vivre en mode "nomade", au volant de notre camping-car ? Et on a tenté le pari", se rappelle Wilfried Sarrazin, aide-soignant, "et en plus, on peut se garer directement à côté de notre lieu de travail, ce qui nous permet d'être totalement autonome !", ajoute-t-il.
Et pendant leurs jours de repos, Julien et Wilfried en profitent pour découvrir la région où ils ont fait escale... question de joindre l'utile à l'agréable. Encore un avantage pour ces nomades, qui ont déjà parcouru plus de 6 000 km au volant de leur camping-car.
Un agenda complet pour 2023
Et c'est sur les réseaux sociaux que le directeur de l'Ehpad Saint-Fraimbault, les a repérés et aussitôt contactés pour leur proposer un contrat de quelques mois. Mais la liste d'attente est longue... leur agenda est déjà complet jusqu'à la fin de l'année. Mais apparemment, ça valait le coût d'attendre.
Le fait d'être itinérant leur permet de s'adapter très vite dans la structure
Aurélien BalzeauDirecteur Ehpad Saint-Fraimbaud
"Dès le premier jour, j'ai eu des retours positifs de l'équipe médiale. Il faut dire qu'en plus d'être diplômés, ils se sont très vite adaptés au fonctionnement de l'Ehpad. Et ça, c'est vraiment une force dans l'équipe, on l'a tout de suite ressenti !", reconnaît Aurélien Balzeau, qui ajoute que pour les résidents aussi, l'arrivée de Julien et Wilfried a été bien accueillie.
"Il ne faut pas oublier que les personnes âgées ont elles aussi un passé et on peut échanger sur plein de sujets, comme les voyages, les régions, les campings-cars... et bien d'autres choses !", explique Julien Poultier, aide-soignant.
Mais l'escale en Mayenne est de courte durée. Fin juin, les deux picards vont reprendre la route, cap vers l'Ardéche, pour leur prochain contrat.
Plus d'informations sur leur compte Instagram