Le Premier ministre Edouard Philippe fait le déplacement en Mayenne ce lundi matin. Il a notamment prévu de visiter l'usine Seb de Mayenne.
A l'occasion de son déplacement à Mayenne, le Premier ministre a prévu de présenter la feuille de route du gouvernement pour une économie 100% circulaire.
A @seb 95% des appareils sont réparables. 6 milions de pièces en stock. E Philippe vient à #Mayenne présenter son plan « économie circulaire » Stop au gachis. Bravo. Sauf pour les futures autos après un nouveau futur contrôle technique excessif bonnes pour la casse... pic.twitter.com/8PYHHl345X
— France.3 Mayenne (@Whitnezz) 23 avril 2018
L'économie circulaire, c'est quoi ?
L'économie circulaire s'inscrit dans un concept d'économie durable, visant à limiter les déchets. Elle réduit ainsi l'utilisation et le gaspillage des matières premières mais aussi des sources d'énergie non renouvelables. Ce modèle économique vise notamment à réduire l'empreinte carbone.
Seb, spécialiste du petit électroménager, dont Edouard Philippe vient visiter l'usine mayennaise ce lundi matin, mise ainsi sur des produits pouvant être réparés, un principe clé de l'économie circulaire.
Dans ce domaine, la France est "très dynamique, assez novatrice, par exemple la pénalisation de l'obsolescence programmée est regardée avec beaucoup d'intérêt dans de nombreux pays", souligne Alain Geldron, expert en matières premières de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Cette pénalisation avait été introduite par la loi de transition énergétique de 2015, qui a également fixé une série d'objectifs en matière de tri et de recyclage, tels que la valorisation de 65% des déchets en 2025.
A l'occasion de la présentation de sa feuille de route ce lundi, le gouvernement doit montrer les pistes retenues pour améliorer la gestion du cycle de vie des produits, de leur conception jusqu'à leur traitement lorsqu'ils deviennent déchet.
Pour élaborer sa feuille de route, le gouvernement s'est notamment appuyé sur des synthèses réalisées par des groupes de travail rassemblant des acteurs concernés par le sujet (professionnels, experts, associations).