Les communes de Jublains et La Chapelle-au-Riboul dans le Nord-Mayenne lancent une campagne de communication pour trouver un nouveau médecin généraliste, après le départ à la retraite de celle de Jublains.
"Une vie au vert proche des grandes agglos avec ses nombreux atouts : environnement sain, village touristique, logements à faible coût, école et cuisine scolaire locale et bio, tissu associatif dynamique...", les arguments pour recruter un médecin de campagne ne manquent pas, peut-on-lire sur l'une des affiches de communication pour donner envie aux candidats de postuler.
Car si, à Jublains, le médecin est parti il y a quelques mois seulement, à La Chapelle-au-Riboul, en revanche, cela fait deux ans et demi qu'il n'y a plus de généraliste.
"La campagne, ça vous tente ?"
Dans les gares, chez les commerçants et les endroits de passage, vous pouvez lire cette question sur une affiche installée par les communes de Jublains et La Chapelle-au-Riboul, situées dans le nord du département.
Ces villages voisins recherchent leur nouveau médecin, pour reprendre le cabinet du Docteur Françoise Lemaignen, installée à Jublains et qui est partie à la retraite au printemps dernier. "On s'est dit, pourquoi ne pas unir nos forces, puisqu'on a la même problématique", explique le maire de Jublains, Alain Rondeau.
Unir nos forces pour trouver un médecin
Alain RondeauMaire de Jublains
Les deux communes ont donc réuni leurs forces et leurs idées pour lancer une vaste campagne de communication pour attirer de futurs praticiens. Campagne suivie de près par un groupe de travail, constitué d'élus, d'infirmières et d'habitants de chaque commune, comme Chantal Beunaiche, établie à La Chapelle-au-Riboul.
"On s'occupe de la communication, de la recherche sur Internet, des réseaux sociaux, des distributions de flyers dans les commerces et les facs de médecine. On fait même des appels d'offre ! ". Et force est de constater que les candidats ne se bousculent pas au portillon.
Quelques touches, mais aucune de vraiment sérieuse, selon Chantal, qui poursuit : "Certains ont été intéressés par le projet, mais ils voudraient tout et d'un seul coup : le cabinet, le salaire, l'aide à l'installation, la patientèle, le logement et la voiture de fonction... C'est pas possible ! Mais on va finir par y arriver, on ne baisse pas les bras !".
Une campagne toujours au point mort
Elisa LamiChargée de communication à la mairie de la Chapelle-au-Riboul
"Ça fait un an que le projet était à l'étude et six mois maintenant que la campagne de communication a été lancée et malheureusement, aujourd'hui, on est toujours au point mort ! On se réunit mercredi soir justement pour faire un premier bilan de cette campagne", regrette Elisa Lami, chargée de communication à la mairie de La Chapelle-au-Riboul.
Pourtant, des arguments, Jérôme Harault, le maire de cette petite commune de 500 habitants, n'en manque pas non plus : "On a un département qui est très riche en terme de paysages, de culture, qui est très agréable à vivre", reconnaît l'édile.
Les élus veulent aussi faciliter l'installation des médecins, en proposant, au choix, la location ou la vente du cabinet médical.
Si vous êtes intéressé pour reprendre le cabinet médical de Jublains, vous pouvez téléphoner au Dr Françoise Lemaignen, au : 06 80 59 28 04.