Mayenne : un étrange et rarissime caveau

Au sein de son église la petite ville de Châtillon-sur-Colmont dans le nord Mayenne abrite une surprenante sépulture. Il n'y en aurait que deux en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une surprenante crypte qui se trouve devant l’autel de la petite église Saint-Martin de Châtillon-sur-Colmont, entre Ernée et Mayenne.

En effet, au 17 ème siècle, la riche famille des Seigneurs du Plessis-Châtillon a entièrement rénové et décoré ce lieu de culte mais également installé son caveau de famille.

Alors désormais des ossements de sept personnes dont celui d’un enfant y reposent  protégés par des cercueils de plomb.

Mais l’endroit n’est pour le moment pas aménagé et ne peut se visiter.

"On y travaille", nous précise Daniel Fourreau le maire de la petite ville.

Et cette étrange sépulture fait aussi la fierté de Sébastien Garnier, le président de l’association Châtillon Patrimoine, "la Direction des Affaires Culturelles des Pays de la Loire est très intéressée car c’est rarissime en Europe et il n’y en a que deux en France. La DRAC envisage d’ailleurs de procéder à des analyse ADN pour retracer la généalogie locale de cette famille."

C’est encore une curiosité historique rencontrée en Mayenne : département discret qui hésite toujours un peu à partager les richesses de son patrimoine.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information