Mayenne : la fromagerie bio d'Entrammes aidée pour poursuivre son développement

© France TV
© France TV

Lorsqu'en 2007 est créée la coopérative agricole «Lait Bio du Maine», les producteurs étaient loin d'imaginer que 3 ans plus tard ils participeraient à la production des fromages d'Entrammes dans la lignée du Port-Salut initiée par les moines...

Par Evelyne Jousset

La fromagerie d'Entrammes vient de recevoir 120 000 euros, du Département, de la Région et de l'Europe, pour poursuivre sa success story. Cette aide était attendue depuis plusieurs années et tombe à point. Tardive, elle reconnait, de fait, le bien fondé de cette initiative datant de 2010. 

Petite entreprise locale, créatrice d'emplois, ne travaillant qu'avec des producteurs locaux, elle collecte près de 8 millions de litres de lait chaque année et produit 130 tonnes de fromages bio. Un fromage réalisé au lait de foin. Un lait de vache provenant de vaches nourries majoritairement avec de l’herbe et du foin.

Un plan de développement précis

La fromagerie emploie 17 personnes. Mais son plan de développement prévoit d'aggrandir les locaux afin de multiplier par trois la production de fromages et par deux le nombre d'emplois. Les moines de Port-Salut avaient salué sa création, voyant dans cette démarche environnementale, économique et sociale la suite idéale de leur grand oeuvre, le Port-Salut. 

Un peu d'Histoire ... 

Distribution en expansion 

C'est dans le département, la région et le Grand-Ouest que sont vendus 50% de la production. La coopérative a su profiter du réseau de magasins bio qui se développe depuis une dizaine d'années. Mais Paris et même l'international s'intéressent à ce produit, comme jadis pour le Port -Salut .  


 

Sur le même sujet

Les + Lus