Après 2 mois de confinement on le sait les "petits" musées ont rouvert leurs portes. Voici quelques exemples de sortie en Mayenne.
Quoi de mieux pour se changer les idées que des visites culturelles et instructives dans un cadre champêtre.
C’est ce que proposent quelques sites en Mayenne qui sont impatients de retrouver leur public.
Et puis bonne surprise jusqu’à la fin juin, certains sont gratuits comme ces 2 structures du conseil départemental de la Mayenne.
Tout d’abord, le château de Sainte-Suzanne et son centre d’interprétation. Il existe une partie château-fort qui sut résister aux Anglais (il y a quelques centaines d’années…) et un logis du 17ème siècle abritant un centre d'interprétation dédié à l’histoire, la faune et la flore de la Mayenne.
Equipé pour les personnes en situation de handicap.
Ouvert tous le jours. Horaires ce week-end de 10 à 19 heures (coupure de 13 à 14 heures). Fermeture en semaine à 17h30.
Sans oublier la possibilité de flâner dans les rues médiévales de ce village situé sur un éperon rocheux, ce qui lui confère des allures de bastide provençale.
http://chateau-de-sainte-suzanne.fr/
Deuxième visite possible également gratuite jusqu’au 30 juin, cette fois à Cossé-le-Vivien dans le sud du département : le musée Tatin.
Un univers surréaliste signé Robert Tatin (1902-1983).
5 hectares de verdure, d’expositions du créateur des lieux et d’autres artistes, où fontaines, sculptures exotiques et temple du dragon surprennent toujours les visiteurs.
Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures.
https://www.musee-robert-tatin.fr/
Encore un château. Incontournable dans l’ouest de la France : la forteresse de Lassay-les-Châteaux dans le nord du département.
Un incroyable et magnifique édifice qui n’a pas bougé depuis 500 ans. Ses 8 tours imposantes, ses mâchicoulis, sa barbacane et son pont-levis restituent l’atmosphère guerrière des seigneurs de l’époque.
Ouvert les we à partir de 14 h 30. Réouverture la semaine à partir du 2 juin.
Entrée 7 euros/adulte
https://chateaudelassay.fr/
Enfin, le site le plus visité du département : le Refuge de l’Arche à Château-Gontier. Des milliers d’animaux sont visibles. Et tous ont une histoire particulière, parfois douloureuse. Il s'agit en effet d'animaux sauvages : abandonnés, trouvés blessés, saisi par la justice…
Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures.
Entrée 12 euros/adulte.
https://www.refuge-arche.org/