Dans ces kits à l'usage des professionnels de la petite enfance, du gel hydroalcoolique, des masques de protection ou encore des lingettes désinfectantes. Plus de 2000 kits vont être distribués à l'ensemble des assistants maternels du département d'ici la fin du mois de novembre.
En Mayenne le système de garde d'enfants le plus courant pour les parents c'est d'avoir recours à un assistant maternel.
Selon la CAF de la Mayenne 5730 petits mayennais sont ainsi gardés à l'année chez un assistant maternel (chiffres de décembre 2019).
"Il s'agit de créer des conditions sanitaires favorables pour les enfants et conforter les assistants maternels dans l'exercice de leur métier"
analyse le directeur de la Caisse d'Allocations Familiales de la Mayenne.
72% des enfants mayennais gardés par des assistants maternels
Il s'agit aussi de réparer ce que certains ont interprété comme un oubli de cette profession dans le vaste plan d'aide matérielle apportée aux structures collectives de soins.
D'autant plus dans un département comme la Mayenne où la profession est un maillon essentiel de l'aide à la petite enfance.
"Il y a 72% des enfants mayennais qui sont accueillis par des assistants maternels" rappelle Stéphane Kermarrec.
Il s'agit d'un partenariat entre la CAF de la Mayenne et le Conseil Départemental de la Mayenne.
2 200 kits sanitaires distribués aux Assistants maternels en Mayenne :
— Caf de la Mayenne (@caf53_actus) November 12, 2020
? Un grand merci aux bénévoles de l'asso Tourisme et Loisirs 53 pour la confection et l'acheminement des Kits sur tout le territoire mayennais.#Solidarité ❤https://t.co/kQpClnpGza pic.twitter.com/OLwQViqCZG
Ces kits contiennent notamment du gel hydroalcoolique, des masques de protection en tissus norme Afnor catégorie 1 fabriqués en France, des lingettes désinfectantes virucides ainsi que des produits désinfectants pour le sol et les surfaces.
Ils contiennent également un rouleau de draps d’examen, un savon doux pour les mains ainsi qu'une lingette microfibre.
Comment se fait la distribution?
Chaque assistant maternel concerné est contacté par courrier.
On lui indique dans cette lettre quel est le point de distribution le plus proche de chez lui et quand il peut venir retirer le kit.
Dans ce courrier est également inclus le coupon de retrait qui permet de retirer le dit kit.
Les Relais Assistants Maternels et les Relais Petite Enfance du département soutiennent l'initiative en assurant la distribution.
Ce qui permet d'être au plus près des assistants du territoire.
"Aujourd'hui j'ai pu distribuer 70 kits sanitaires sur 3 communes différentes de mon secteur" détaille Aurélie Lacaine, animatrice du Relais de la Petite Enfance de la communauté de communes du Monts des Avaloirs, située au nord-est du département.
"On a organisé ça sous forme de drive pour respecter les gestes barriéres" explique l'animatrice du Relais de la Petite Enfance.
Ce kit sanitaire sera délivré à tous les assistants maternels du département en activité d'ici au 20 novembre.
-