Les pays de la Loire arrivent en 3e position au palmarès des régions cidricoles. Les producteurs s'organisent sous le label Cidre de Loire. La région a quelques atouts que les arboticulteurs comptent bien mettre en avant dans des Appellations d'Origine, gagent de qualité.
Des vaches pâturent dans l'herbe grasse, des pommiers en fleur, un printemps chaud, les arboriculteurs de la filière cidricole ont le moral. 2015 s'annonce comme une grande année. À la ferme du Theil les variétés cultivées ont pour noms Juline ou Frequin Rouge. Des pommiers qui donnent des pommes dont on tire les meilleurs cidres. Mais des pommiers dont il faut conduire la floraison par une taille de formation et de fructification.
Dans la région des Pays de la Loire 1 300 hectares de vergers permettent l'activité d'une centaine de producteurs regroupés sous l'appellation Cidres de Loire. Sarthe, Mayenne, nord de la Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire produisent des pommes à cidre, à partir des vergers traditionnels de haute tige, on distille des produits haut de gamme comme des Pommeaux ou des fines du Maine, alcools labellisés "Appellation d'Origine Contrôlée."
Notre reportage en vidéo
Pommiers traditionnels de hautes tiges :