Dans cette imprimerie mayennaise, on a pas lésiné pour rendre hommage à Johnny. Un livre géant pesant 7 kilos et recouvert d'acier. Un ouvrage pas banal fabriqué par une entreprise qui ne l'est pas moins. C'est la plus grande entreprise, en milieu industriel, adaptée aux travailleurs handicapés.
Un livre de photos hors normes.
Comme taillé à la démesure de Johnny Hallyday. La dernière production de l'imprimerie solidaire de Martigné-sur-Mayenne a de quoi surprendre. Jugez donc : il mesure 55 cm de long et 32 de large, mais surtout il pèse 7 kilos, eu égard à sa couverture en acier.
Un défi à mettre en pages (il en compte 130) et édité à 1000 exemplaires.
Mais n'allez surtout pas croire que l'imprimerie a décidé de se faire de la publicité à bon compte en profitant de la mort de l'idole.
Ce livre a été écrit par un journaliste et écrivain, André Bercoff, bien avant le décès du chanteur. Et son impression a commencé en novembre 2017. Conçu comme un hommage en images à la carrière du chanteur, il devient, par la force des choses, un objet collector que les fans commencent déjà à s'arracher. 500 exemplaires ont déjà été vendus. Des amateurs qui doivent être aussi argentés que la couverture, puisqu'il leur faut débourser 495 euros pour obtenir ce livre XXL.
En attendant, cette initiative permet de souligner le travail d' une entreprise pas comme les autres. L'imprimerie solidaire née en 2011 est dite adaptée car elle emploie 80% de travailleurs handicapés (42 salariés sur 60). C'est même la seule entreprise industrielle de cette envergure. Son ambition est d'être reconnue pour son savoir-faire et la qualité de sa production. Elle montre avec cette création qu'elle est aussi capable de faire preuve d'innovation.
►Le reportage de notre équipe à Martigné-sur-Mayenne Pierre Erik Cally et François Bobet
avec les interventions de
Patrick David
Mostafa Challa
Ghislaine Rittre, directrice de l'imprimerie