Chez Tenneco le spécialiste de l'échappement installé à Saint-Berthevin en Mayenne, on multiplie les initiatives pour trouver le personnel qui manque. On va même jusqu'à proposer une prime aux salariés qui trouvent les bonnes candidatures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des entreprises qui mettent en place des plans de départ volontaire avec des primes pour les candidats. 

Chez Tenneco, c'est l'inverse. C'est le salarié qui trouve un bon candidat à l'embauche qui reçoit la prime.

Tenneco à Saint-Berthevin, ce sont 200 salariés mais pour assurer toutes les commandes il en faudrait une 30aine de plus.
 

Des difficultés à recruter


"On a de grosses augmentations de volumes donc on cherche du personnel, explique Didier Guillaume le directeur du site. On a des difficultés à recruter."

Le recours à Pôle Emploi et aux sociétés d'intérim ne suffit pas. La société a aussi organisé des séances de job dating, des séances de rendez-vous très rapides qui permettent aux candidats de se présenter en quelques minutes. Insuffisant.

Alors est venu l'idée de mobiliser le personnel.

"Si un employé propose une personne et que ça fonctionne, explique Didier Guillaume, il touche une prime de 400 €."
 

Et les emplois proposés devraient intéresser même ceux qui ne sont pas très qualifiés.
 

On me donne les moyens d'évoluer ...


Alexis a 21 ans : "'J'ai été embauché au bout de quatre mois d'intérim nous raconte-t-il. Pendant ces quatre mois on m'a formé aux différents postes. On me donne les moyens d'évoluer au sein de cette entreprise. J'ai commencé comme simple opérateur et aujourd'hui je suis régleur."

Mise en place en 2018, cette prime à la cooptation semble bien fonctionner.

► voir notre reportage

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information