L'entreprise V&B détonne avec son concept entre le magasin et le bar. Lancée en 2001 en Mayenne, la franchise accepte une vingtaine de nouvelles ouvertures chaque année.
V and B, pour vins et bières : la simplicité du concept, mi-bar mi-cave, a suffit à faire le succès de l'entreprise mayennaise, lancée par un passionné de bière... et un sommelier. "On s'est associé, on a voulu rassembler nos compétences vins bières et l'aventure est partie comme ça. On pensait à un magasin pour commencer mais on savait qu'il y avait du potentiel pour le développer en franchise", explique Emmanuel Bouvet co-fondateur.
Lancées en 2001, les franchises V and B augmentent en France : dans chaque boutique, le même catalogue est proposé. 1 000 candidats à la franchise se bousculent en France chaque année, pour seulement 20 acceptés. Le concept de V&B fonctionne à plein régime juste avant les fêtes de noël.
Reportage de Pierre-Érik Cally et François Bobet, avec comme interlocuteurs :
- Emmanuel Grudé, responsable exploitation logistique
- David Piquet, directeur logistique et transport
- Emmanuel Bouvet, co-fondateur de V and B
- Jean-Pierre Derouet co-fondateur de V and B