Mayenne : un pressoir à pommes itinérant à Evron pour éviter le gaspillage

Ne jetez plus vos pommes abîmées. Elles peuvent se transformer en délicieux jus de pomme. Une entreprise bretonne transporte son pressoir de villes en villes...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la saison des pommes qui a commencé depuis presque deux mois, c’est aussi hélas la période des fruits perdus. Toutes ces pommes qui finiront en compostage ou oubliées pourrissant sur les sols des vergers…

Mais le fruit préféré des Français peut aussi espérer une 2ème vie. Une entreprise bretonne a en effet créé un procédé astucieux pour produire du jus de pomme et le conditionner presqu’à domicile.  

Objectif : en finir avec le gâchis alimentaire. Le principe est simple : les particuliers peuvent apporter leurs fruits déclassés au "Pressi-Mobile" qui se balade de ville en ville.

Ce jeudi, il est en Mayenne, à Evron, sur le parking du Super U.

100 kilos de fruits pour 75 litres de jus

Un pressoir itinérant qui permet de repartir en quelques minutes avec son propre jus de pomme pasteurisé. Sans oublié la traçabilité des pommes puisqu’elle arrivent tout droit de votre verger ! Garanti 100% bio.

Nous sommes donc dans l’esprit et la pratique des circuits courts, de l’économie circulaire et d’une saine alimentation.

Pour les petites quantités, il faut un minimum de 100 kilos de fruits.

L’opération prendra 15 minutes et peut délivrer jusqu’à 75 litres de jus.

Cela est également possible pour une exploitation entière (minimum de 5 tonnes), auquel cas le pressoir se rend directement dans la propriété. Il faut compter par exemple une journée entière pour 15 tonnes.

Mais attention tout cela a un coût : comptez entre 1,20 euros et 1,30 euros par litre de jus de pomme, selon le mode de conditionnement. Ou 55 centimes pour un simple pressage. Il faut alors apporter ses contenants.  

Car une fois les pommes pressées, le jus peut être immédiatement conditionné au choix en Pouch-Up© ou en bag-in-box©. Des emballages qui permettent de conserver jusqu’à deux ans les qualités gustatives des jus, et de les consommer jusqu’à deux mois après ouverture. En outre, ils génèrent moins de recyclage et sont beaucoup plus faciles à stocker que le verre.

Le concept "Pressi-Mobile" a été lancé en 2013 à Carhaix par la société "Jus Solutions". Il s’agit donc d’un atelier itinérant de pressage et de conditionnement unique en France, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers propriétaires de vergers. Il peut également générer des revenus aux associations de parents d’élèves, sportives ou autres via la revente des jus produits.

Une bonne idée, qui a remporté en 2014 à Rennes le prix "Création et jeunes entreprises", décerné par Crisalide Eco-activité. Un prix récompensant les entreprises écoresponsables les plus innovantes et prometteuses du Grand Ouest.

Les renseignements et les prises de rendez-vous sont possibles sur le site de Pressi-Mobile ou par téléphone au 02 98 43 54 54.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information