Mayenne : un pressoir à pommes itinérant à Evron pour éviter le gaspillage

Publié le
Écrit par Pierre-Erik Cally
A Evron le pressoir itinérant va transformer des milliers de pomme en jus
A Evron le pressoir itinérant va transformer des milliers de pomme en jus © DR

Ne jetez plus vos pommes abîmées. Elles peuvent se transformer en délicieux jus de pomme. Une entreprise bretonne transporte son pressoir de villes en villes...

Avec la saison des pommes qui a commencé depuis presque deux mois, c’est aussi hélas la période des fruits perdus. Toutes ces pommes qui finiront en compostage ou oubliées pourrissant sur les sols des vergers…

Mais le fruit préféré des Français peut aussi espérer une 2ème vie. Une entreprise bretonne a en effet créé un procédé astucieux pour produire du jus de pomme et le conditionner presqu’à domicile.  

Objectif : en finir avec le gâchis alimentaire. Le principe est simple : les particuliers peuvent apporter leurs fruits déclassés au "Pressi-Mobile" qui se balade de ville en ville.

Ce jeudi, il est en Mayenne, à Evron, sur le parking du Super U.

100 kilos de fruits pour 75 litres de jus

Un pressoir itinérant qui permet de repartir en quelques minutes avec son propre jus de pomme pasteurisé. Sans oublié la traçabilité des pommes puisqu’elle arrivent tout droit de votre verger ! Garanti 100% bio.

Nous sommes donc dans l’esprit et la pratique des circuits courts, de l’économie circulaire et d’une saine alimentation.

Pour les petites quantités, il faut un minimum de 100 kilos de fruits.

L’opération prendra 15 minutes et peut délivrer jusqu’à 75 litres de jus.

Cela est également possible pour une exploitation entière (minimum de 5 tonnes), auquel cas le pressoir se rend directement dans la propriété. Il faut compter par exemple une journée entière pour 15 tonnes.

Mais attention tout cela a un coût : comptez entre 1,20 euros et 1,30 euros par litre de jus de pomme, selon le mode de conditionnement. Ou 55 centimes pour un simple pressage. Il faut alors apporter ses contenants.  

Car une fois les pommes pressées, le jus peut être immédiatement conditionné au choix en Pouch-Up© ou en bag-in-box©. Des emballages qui permettent de conserver jusqu’à deux ans les qualités gustatives des jus, et de les consommer jusqu’à deux mois après ouverture. En outre, ils génèrent moins de recyclage et sont beaucoup plus faciles à stocker que le verre.

Le concept "Pressi-Mobile" a été lancé en 2013 à Carhaix par la société "Jus Solutions". Il s’agit donc d’un atelier itinérant de pressage et de conditionnement unique en France, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers propriétaires de vergers. Il peut également générer des revenus aux associations de parents d’élèves, sportives ou autres via la revente des jus produits.

Une bonne idée, qui a remporté en 2014 à Rennes le prix "Création et jeunes entreprises", décerné par Crisalide Eco-activité. Un prix récompensant les entreprises écoresponsables les plus innovantes et prometteuses du Grand Ouest.

Les renseignements et les prises de rendez-vous sont possibles sur le site de Pressi-Mobile ou par téléphone au 02 98 43 54 54.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.